Une cérémonie solennelle de prise de fonction a eu lieu fin août. Le colonel d’Oria succède à la colonelle Isabelle Poirot.
En ces derniers jours d’été, la Base Aérienne 273 présentait les armes en honneur du nouveau commandant de la base Marc d’Oria qui prend ses fonctions pour deux ans. Cérémonie au public réduit du fait de la Covid-19, mais avec la présence de deux compagnies de militaires de la base en uniformes des grands jours. Avec les gradés militaires, quelques élus participaient aux honneurs au drapeau, animés par la musique de la fanfare de l’Air de Bordeaux. La cérémonie fut présidée par le général de corps aérien Matthieu Pellissier qui a transmis le commandement au colonel d’Oria. Le général Pellissier a souligné l’excellence du travail accompli par la colonelle Poirot qui prend de nouvelles fonctions à Paris à l’Etat-Major des Armées après deux années à la BA273. Il a rappelé au nouveau commandant de la base les objectifs de sa mission, en particulier la simplification des procédures opérationnelles alourdies par de multiples normes.
Remise de médailles
Au cours de la cérémonie, le général Pellissier a remis la médaille de l’Ordre National du Mérite au commandant Pascal Henriet, et la médaille de la Défense nationale (échelon argent) au sergent-chef Jonathan Delagoutte. De son côté, la colonelle Isabelle Poirot a remis la médaille de la Défense nationale (échelon bronze) au caporal Grégory Chantelot. Parmi les élus présents, on notait le maire de Romorantin Jeanny Lorgeoux, le sénateur Jean-Paul Prince, les conseillers départementaux Christina Brown, Jacques Marier et Louis de Redon, ainsi que Françoise Gilot-Leclerc, maire de Gièvres, Aurélien Bertrand maire de Pruniers, et quelques élus des communes voisines. La cérémonie s’est conclue en apothéose avec la démonstration de voltige en planeur exécutée par l’adjudant-chef de réserve Denis Hartmann ; l’occasion de rappeler que les futurs pilotes de chasse suivent tous la formation sur planeur à la BA273 avant de piloter un avion de chasse.
G.B.