14e édition les 14,15 et 21,22 septembre 2019, de 14 h à 19 h. Une édition spectaculaire, foisonnante et toujours poétique : les artistes savent faire de beaux cadeaux à la Promenade artistique.
Après le succès des précédentes expositions – près de 4 000 visiteurs en 2018– la Promenade revient en force. Elle accueille cette année une cinquantaine d’artistes, dont 30 nouveaux, venant de toute la France, dans des lieux inattendus…
Une Fête visuelle
Honneur à Arnaud Kasper, l’homme qui sculpte les chevaux et nous fait rêver en les faisant naître de ses mains. Il doit savoir leur parler… ! Cavalier et sensible à l’hippisme, il réalise le trophée du Prix d’Amérique (2007) et le sosie du légendaire cheval Ourasi (2014). Pour notre plus grand plaisir il expose plusieurs œuvres, en extérieur et en intérieur, dont deux chevaux particulièrement spectaculaires de 1,80 m.
Dans un style très différent, la Promenade accueille Guillaume Werle, créateur de l’hommage à Coluche dont la statue est installée à Montrouge.
Figurent également parmi les surprises majeures 2019, les peintres Gismonde Curiace et Imtiaj Shohag ainsi que le photographe Olivier Mulhoff.
Un collectif de 20 artistes investit cette année l’église du XIIe siècle de Saint-Secondin, une façon d’unir notre patrimoine à l’art d’aujourd’hui.
De la Renaissance au Land’art
Le site remarquable de l’Espace Naturel des Rinceaux est naturellement consacré au Land’art où la Nature attend Pierre Duc et ses installations.
Comme il l’a fait pour l’homme de Néenderthal, Pierre Duc traduira sur 250m² l’auto portrait de Léonard de Vinci, en matériaux naturels.
Pas de plus bel hommage de l’art contemporain à ce génie de la Renaissance dont on célèbre le 500e anniversaire.
Six femmes regroupées au sein d’un autre collectif s’installeront près de lui et y puiseront vraisemblablement l’inspiration ! Une histoire surprise !
Emmanuelle Briat, artiste reconnue dans le monde du Land’art, réalisera une sphère végétale.
On adore, une fois encore
Tout cet ensemble compose un fertile jardin de rencontres, d’échanges où chacun va selon ses goûts et ses envies, mais où le tout dialogue admirablement.
Dans notre région, s’agissant de l’art contemporain, la Promenade artistique de Molineuf s’impose comme un véritable chaudron créatif et bouillonnant d’expressions diverses et surprenantes. Le petit train de la Ferme des Oliviers propose une visite savoureuse pour le bonheur des petits et des grands.
C’est en chanson que la soirée du 14 septembre se terminera par un concert Georges Brassens avec l’artiste Jean-Jacques Marchive et deux compères musiciens « dans notre village sans prétention… ! ».
Comment mieux conclure cet événement que par une conférence sur l’art, le 22 septembre, par Jean-François Martine, historien de l’art.
A vos agendas de rentrée ! A ne pas manquer !
Promenade Artistique de Molineuf,14-15 et 21-22 septembre, de 14h à 19 heures
Gratuite
Plan de la visite disponible sur chaque lieu d’exposition
-Animation musicale les dimanches après-midi
-Concert Georges Brassens, samedi 14 à 21h,au 2 ter,avenue de Blois. Entrée 8€.
Places limitées, réservation au 02 54 70 05 23
-Conférence « Ruptures esthétiques et ruptures soci(ét)ales » dimanche 22 à 10h30,à la Lettre Thé, avenue de Blois
www.promenadeartistique-molineuf.com
Email : promenadeartistique.molineuf@gmail.com
Contact : 06 20 50 42 91 et Mairie 02 54 70 05 23