Programme de fête pour les 10 ans du PRU


Du 28 au 31 octobre 2015, Bourges va fêter les 10 ans du PRU (Programme de Renouvellement Urbain) lancé en 2003 dans le cadre de la loi de programmation pour la ville et la rénovation urbaine (loi Borloo) et convention signée en 2015.
Les quartiers de La Chancellerie, de l’Aéroport, de la Gare ou encore du Centre ville ont bénéficié de ce PRU. Plus de 300 millions d’euros ont été investis dans ces dix ans. Les objectifs de ce PRU étaient notamment d’apporter aux Berruyers une nouvelle offre de logements sociaux et la réhabilitation en profondeur de la cité jardin de l’Aéroport, de favoriser la mixité urbaine au Nord de la ville, de favoriser l’accession sociale à la propriété (30 logements) et l’accession à la propriété  (plus de 400 logements) et de s’engager sur 3002 réhabilitations. La volonté établie était aussi de désenclaver les deux zones urbaines sensibles (ZUS) des quartiers Nord et de l’Aéroport.
Christine Guérin, directrice adjointe de la direction départementale du territoire soulignait le travail de longue haleine effectué  et cette importance de la mixité urbaine en reliant mieux ces quartiers et le Centre Ville. « Cette restructuration des quartiers est, outre le logement et la pierre, le tissage d’un nouveau et vivant lien social. C’est aussi le fruit de la coopération Etat / Ville qui  donne de tels résultats tant économiques que sociaux… ». Pascal Blanc, maire de Bourges abondait dans ce sens : «  sans l’aide de l’Etat (50%), la ville n’aurait pu se lancer dans une telle opération… » Cet engagement a eu un effet collatéral puisqu’il a apporté aux entreprises locales une bouffée d’oxygène et permis le développement économique de la cité. Pascal Blanc : « Ce que nous tenons à fêter, c’est cette extraordinaire transformation des quartiers et surtout la réalisation d’une attente des habitants. C’est un soutien majeur à l’activité économique d’une ville et d’un département et l’assurance d’une meilleure qualité de vie. Dans cette continuité à améliorer le cadre de vie quotidienne de nos habitants, nous sommes déjà dans ce qui sera le PRU2, dans lequel sera intégré le quartier des Gibjoncs. Nous travaillons énormément  sur l’attractivité de la ville depuis ce début de mandat et le logement représente une offre sur laquelle nous portons un grand intérêt » Les jeunes et notamment les étudiants sont au cœur de ces préoccupations tant on sait, que se loger décemment aujourd’hui, est une question centrale pour cette jeunesse dont la collectivité a le devoir de soutenir. Frédéric Charpagne, maire adjoint à la culture donnait le détail des festivités qui se dérouleront en partie au Hublot, salle emblématique désormais du quartier de la Chancellerie. Tout débutera par le traditionnel marché de la « Chancell » mercredi 28 octobre dés 10h30 avec fanfare et l’atelier théâtre des Gibjoncs.
Jeudi  18h au Hublot, expo photos et « PRU j’ai 10 ans ». Concert à 19h avec le Trio Albaycin et à
20 h, film :« La Chancellerie : mon quartier se transforme »
Vendredi : au Hublot : 19h, concert du groupe iFunk, à 20h rediffusion du film de la veille.
Samedi à partir de 10 h : balade urbaine par Anna Moirin responsable du service Patrimoine.10h/18 h, réalisation d’une fresque par les artistes EvazéSir. 14h/18h : Block Party musique et danse hip Hop. 19h30 : Concert Miss Sonic (techno  transe)
Restauration sur place : Hublot 64 Avenue de La Libération Bouges
Jacques Feuillet