Professeurs et lycéens au Sénégal


Du 22 mars au 5 avril, 15 élèves volontaires et 3 professeurs du Lycée technique Denis Papin de Romorantin-Lanthenay sont au Sénégal pour travaux pratiques.

Emmanuel Desmare, professeur d’électrotechnique, Anne-Marie Lannegrand, professeur de lettres, histoire et géographie, ainsi que Norredine Mekki professeur de maintenance des équipements industriels, vont encadrer les lycéens à l’étranger. Le projet se divise en deux parties : pour Soussong, village de brousse, installation de panneaux solaires sur des bâtiments d’école pour mettre en place des luminaires dans les salles de classe et dans le bureau du directeur, installation d’ordinateurs avec accès Internet, électrification du village pour lutter contre le vol de bétail, électrification d’une « case santé » destinée aux accouchements ; pour Dakar, vérifications et installations de matériels à l’hôpital Grand Yoff dont des couveuses, des tables et lampes d’opération. Ils devront également monter un centre de formation et mettre en place le matériel dédié. Le collectif de Denis Papin profitera de la logistique hébergement, restauration et déplacement de l’association Horizons Sahel. Le groupe Energy Assistance France (ENGIE) a assuré l’expertise, la faisabilité du projet, la fourniture et l’acheminement du matériel électrique et photovoltaïque. La Région et le Rotary Club apportent un soutien financier complété par différents artisans, commerçants, restaurateurs contactés par mail.

Imprégnés, changés

Ce voyage sinon sera l’occasion d’un temps d’échanges durant lequel les jeunes exposeront en haut lieu ce qu’ils savent de la place et du rôle de la France en Afrique. L’histoire de l’esclavage, qui a ses origines sur l’île locale de Gorée, sera abordée durant le séjour et une visite des anciens quartiers coloniaux sera réalisée. Chaque année, les parents assistent à la transformation de leurs enfants au retour de l’expérience. Confrontés aux conditions et spécificités du territoire étranger, les élèves gagnent en maturité. Pour Norredine Mekki, « ils sont confrontés au choc de la différence de moyens, ils relativisent leurs petits problèmes face à d’autres plus importants vécus par la population locale, ils reviennent imprégnés, changés ». Pour monsieur le proviseur, « le projet des trois professeurs s’intègre parfaitement au projet d’établissement qui, parmi différents axes, promeut l’ouverture à la solidarité et à la découverte de plusieurs cultures et pays. » Depuis plusieurs années des missions d’installation de matériels à fin humanitaire sont mises en place par les trois professeurs, il y eut le Mali, le Cambodge, le Maroc et Madagascar.

Fabien Tellier