Site icon Le Petit Solognot

Printemps de Bourges : une programmation éclectique

tindersticks printemps de bourges 25042014 ©Benoit Rony
Pour son édition 2014, du 22 au 27 avril, le Printemps  nous offre une programmation très complète. Au programme 90 artistes en tout genre, des têtes d’affiches incontournables comme des découvertes.
En plus de Stromae, Kavinsky ou Metronomy, Le Printemps propose le retour de Bertrand Cantat avec Détroit. A noter également La collaboration entre Catherine Ringer et Gotan Project.
Le plus ancien festival de musiques actuelles français qui fête sa 38e édition offre une fois encore une programmation de premier choix.

Printemps de Bourges : Une programmation éclectique 

Pour son édition 2014, du 22 au 27 avril, le Printemps  nous offre une programmation très complète. Au programme 90 artistes en tout genre, des têtes d’affiches incontournables comme des découvertes.

En plus de Stromae, Kavinsky ou Metronomy, Le Printemps propose le retour de Bertrand Cantat avec Détroit. A noter également la collaboration entre Catherine Ringer et Gotan Project.

Le plus ancien festival de musiques actuelles français qui fête sa 38e édition offre une fois encore une programmation de premier choix. Le changement de propriétaire n’a pas affecté la qualité du programme !

Le printemps dans la Ville

La force du Printemps, c’est de ne pas seulement être un rassemblement de grands spectacles; Le festival c’est aussi des concerts un peu partout dans la ville, des scènes ouvertes, des concerts dans les bars, des animations qui font de Bourges la capitale de la chanson durant 5 jours, du 22 au 27 avril !

 

Les concerts dans les bars

Dès l’après-midi, la musique se fait entendre partout dans le centre de Bourges. Une centaine de groupes joue toute la semaine dans une vingtaine de bars, transformant les rues commerçantes en un festival convivial et parallèle au Printemps « officiel ». En quelques années, les dizaines de concerts quotidiens qui attirent des milliers de jeunes (et pas seulement !) autour des bars de Bourges ont fait du Printemps dans la ville un label exemplaire dans le paysage festivalier français.

Les bars concernés : Au Bureau, Au Nez du Vin, Bar Brasserie La Civette, Bar Le Château d’Eau, Le Beau Bar, Caf et Rouge, Le Central Bar, Comptoir de Pignoux, Le Cujas, HLK Café, Les Jacobins, O2G, O’Brian’s Irish Pub, Le P’tit Zinc, Pub Birdland, Pub Brighton, Pub Murrayfield, Le Reinitas, Le Saint-Bonnet & Le Sous-Off, Le Sancerre, La Scala, Les Sens, La Table d’Harmonie, Les 3 P’tits Cochons, Wake Up, Young Style, Zic en ville.

Vous pourrez assis assister à des spectacles aux Musiques Actuelles Chrétienne, à l’Electronic Garden Party et à La Fnac. En effet, le partenaire historique du Printemps de Bourges , la Fnac de Bourges accueille artistes de la programmation officielle et festivaliers pour 4 après midi de showcases/dédicaces du mercredi 23 au samedi 26 avril. Retrouvez en showcases et dédicaces : Franck Monnet, Auden, Winston mac Anuff, Natas loves you, Breton…

Plus d’infos sur www.fnac.com/bourges – Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. 

 

Des restaurants accueillants

Une vingtaine de restaurants sont aussi labellisés Printemps dans la ville. Ils garantissent un accueil chaleureux (et même des attentions spéciales !) aux festivaliers comme aux artistes, professionnels, journalistes ou partenaires du festival… qui peuvent quitter le restaurant avec un set de table aux couleurs du Printemps de Bourges 2014 !

 

Celui qui boit, c’est celui qui ne conduit pas

L’organisation du Printemps de Bourges a tenu à rappeler le message de la Sécurité Routière : « Celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas ! ».

La musique à l’honneur dans la boutique EDF de Bourges
Du 23 au 25 avril 2014, EDF fait entrer un peu du Printemps de Bourges dans sa boutique située au centre ville, 22 rue Coursarlon. L’artiste berruyère Hélène Gerray se produira chaque après-midi pour le plus grand plaisir des clients de l’énergéticien français. Cet évènement est l’occasion pour EDF d’affirmer son implication dans le tissu local et de faire découvrir les services proposés dans ses boutiques de proximité.

Printemps de Bourges :
Tous en scène avec le Conseil Général

Le Conseil Général partenaire financier du printemps de Bourges œuvre aussi pour une culture ouverte à tous. Dans sa phase concrète c’est la mise en gratuité de toutes les lignes aux titulaires de transport scolaire toute la journée du mercredi 23 avril. C’est aussi l’opération « Ligne 18 vous emmène au Printemps ». Est donc reconduit le dispositif de navettes spéciales gratuites avec Lignes 18 pendant toute la durée du festival. Hubert Robin vice président du Conseil Général chargé de la culture et Jean Michel Guérineau premier vice président chargé des routes et technologies de la communication présentaient ce partenariat accompagnés des responsables du Printemps de Bourges Tina Poulizac et le directeur pour cette année encore Daniel Colling. Hubert Robin : « La culture ouverte à tous est un point important de l’action de notre département et ce tout au long de l’année. A l’occasion du Printemps de Bourges nous offrons encore plus de possibilités aux habitants du Cher qui, éloignés de Bourges trouveront dans notre offre de transport une opportunité pour venir au Printemps. Notre action tous en scène permet aux associations de se présenter sur le Printemps. L’opération collégiens est également un point positif de ce partenariat ». Bien évidemment Jean Michel Guérineau était sur la même longueur d’onde : « Cette aide et ce soutien au Printemps de Bourges sont maintenant ancrés dans  un partenariat qui, certes n’est pas une obligation de compétences pour la collectivité départementale mais nous avons depuis longtemps acté ce soutien comme axe incontournable… » Daniel Colling tout en remerciant la collectivité départementale soulignait « combien la marque du département était visible dans l’implication du Printemps de Bourges » et de rappeler quelques souvenirs qui ont traversé la vie du Printemps et l’implication des maires de Bourges depuis Jacques Rimbault en passant par Jean Claude Sandrier et Serge Lepeltier qui « ont toujours œuvré pour que vive le Printemps… D’ailleurs, disait-il, je vous dis  que le printemps restera à Bourges là où se trouve son ADN… » Le printemps 2014 s ‘annonce donc sous de beaux et bons auspices.

Infos et renseignements
Allô Lignes 18 au 0800 10 18 18 (appel gratuit depuis un poste fixe)
Quitter la version mobile