Enfin le Printemps de Bourges-Crédit Mutuel (PdB) va présenter un visage proche de celui de ses devanciers. À partir de ce mardi 19 avril et officiellement jusqu’au samedi 24, le festival berruyer bientôt quinquagénaire retrouve un peu plus ses aises après deux années délicates.
La 46e édition du vieux festival berrichon s’est refait une jeunesse et va poursuivre sa quête de nouveaux visages de la musique française. Il maintient aussi le cap amorcé voilà quelques années avec une programmation faite de créations, d’artistes confirmés et ceux en devenir. Il est devenu le premier festival des musiques actuelles. Sous le soleil exactement, on passera ainsi des Dutronc père et fils, pour une première en commun, en ouverture sous le chapiteau du W, à Olivia Ruiz et Florent Marchet, à la nouvelle maison de la culture de Bourges. Entre temps, les locaux auront droit au Vierzonnais Josman lors de l’un des rendez-vous rap de la halle au blé où il sera en compagnie de Dinos, Gazo, Guy2bezbar et Zinée.
Pour l’ouverture Dutronc et Dutronc, épilogue assuré par Gaétan Roussel, ce n’est plus la peine de chercher un billet, c’est complet. Tout comme sont complets « L’existence à basse altitude » avec Michel Houellebecq et Romain Poncet, la création en « hommage au répertoire de Céline Dion » de Pomme et Safia Nolin, « D’amour et d’amitié ». Par contre pour la soirée qui réunira Clara Luciani, IAM, Eddy de Pretto, Cats on trees, tout est encore possible, tout est réalisable. Dans le même temps, un festival « hors les murs » se déroulera en de nombreux sites de Bourges ,tandis que l’espace « demain le printemps », au pied de la cathédrale, accueillera de nombreux stands comme celui du Conseil départemental. Sur celui-ci, chaque jour il sera possible de découvrir une thématique différente, à l’usage des jeunes à travers diverses animations.
Pour ceux qui seraient intéressés par les salles obscures, à l’occasion de ce Printemps du renouveau, la maison de la culture affiche plusieurs films, comédie, drame ou documentaire comme, ce mercredi 20, le film de Benoît Delépine et Gustave Kervern Le grand soir, ou, vendredi 22, comme Le silence des autres de Almudena Carracedo et Robert Bahar. Chaque séance sera suivie d’un débat en salle avec, par exemple la présences des auteurs pour le premier et d’Olivia Ruiz, pour le second.
© Le Printemps de Bourges – Yann_Orhan
*********************
INOUÏS, les artistes de demain
Les iNOUÏS, c’est le « point de repère de tous les professionnels de la musique ». c’est surtout le premier dispositif national de repérage et de sélection des artistes en devenir. La force des iNOUïS réside dans son réseau composé de 28 antennes territoriales et plus de 350 professionnels chargés de dénicher des perles rares aux quatre coins de la France mais aussi au Québec, en Belgique et en Suisse. Les iNOUïS sont « centrés essentiellement sur les performances live, participent activement au développement et à la professionnalisation des artistes émergents. » assure-t-on du côté du PdB. Trois prix seront attribués aux artistes faisant partie de la sélection 2022 . Deux seront désignés par un jury de professionnels de la musique, indépendant du festival et de Réseau Printemps tandis que le troisième représentera le choix du public. Parmi les artistes révélés lors des éditions précédentes certains ont d’ores et déjà fait un bout de chemin à l’image de Ben Mazué, Rilès, Aloïse Sauvage, Christine and the Queens, Eddy de Pretto, Gauvain Sers, Petit Biscuit, Feu! Chatterton, ou encore Radio Elvis. Pour 2022, dans un univers musical phagocyté par le rap et la musique pour pom-pom girl, c’est le groupe rock-pop et Tourangeau Meule qui est le seul représentant de la région Centre-Val de Loire.