La programmation officielle du Printemps de Bourges a été rendue publique le 29 janvier, dans les Loges du palais des congrès, à l’endroit même où les artistes invités vont se retrouver dès le début du festival. Cette 39e édition se déroulera du vendredi 24 au mercredi 29 avril 2015. Drôle de calendrier mais qui permet, de l’avis de l’organisation, à un maximum de festivaliers de profiter à plein du Printemps. Choix judicieux aussi pour limiter les surcoûts liés à une journée de festival qui serait tombée cette année un 1er mai…
Cette édition est marquée du sceau de la simplicité et de la continuité. Simplicité d’abord dans l’affiche qui reprend sobrement le « kokopelli », ce petit personnage qui illustre toutes les communications du Printemps de Bourges depuis plus de 15 ans. Continuité parce que le Printemps réaffirme sa mission : il est un festival généraliste, centré sur la découverte de nouveaux artistes qui tiendront, peut-être, demain le haut de l’affiche. Dans les belles histoires de cette édition 2015 on notera la participation de CHRISTINE AND THE QUEEN qui fait partie des artistes françaises dont le succès est le plus fulgurant, après avoir débuté dans les scènes Découvertes du Printemps il y a 2 ans. Daniel Colling précise que ces histoires sont celles qui créent des relations très particulières avec le festival et qui font vivre les plus belles rencontres avec le public. Plus de 60 % des artistes présents cette année n’ont jamais fait partie de la programmation des scènes de Bourges (sans compter les Inouis qui ne concernent que de très jeunes découvertes).
Autre grande figure à l’affiche : Juliette Greco qui revient à Bourges pour lancer sa grande tournée d’adieu. Les plus jeunes ne sont pas oubliés dans ce programme éclectique avec ALDEBERT qui présentera son album « Enfantillages 2 », aussi bien apprécié par les enfants que par les parents qui « se le repassent quand leurs enfants dorment… » Pour les plus motivés des festivaliers c’est la Rock’n’Beat party qu’il ne faudra pas rater avec 9h de concert d’affilée, de 20 heures à 5h du matin, avec les très attendus SBTRKT, les français RONE ou le mythique JEFF MILLS (chevalier des Arts et Lettres, excusez du peu…).
Les créations et découvertes seront aussi marquées par l’actualité : une soirée spéciale « autour de Nina », en hommage à Nina Simone, rassemblera une dizaine d’artistes de renom, de la scène française et bien au-delà. Un accent particulier a été donné à cette édition en invitant des artistes issus des scènes du Moyen Orient. Liban, Israel, Palestine, Egypte, se croiseront donc dans les nuits berruyères. Au total ce sont plus de 500 concerts qui seront proposée pendant ce festival sur les scènes payantes, les scènes gratuites ainsi que dans les bars de la ville.
Notons enfin que le Printemps intensifie son partenariat avec le Secours Populaire pour favoriser l’accès à la culture pour les jeunes les plus démunis. Une participation de 1 € sera proposés aux spectateurs en supplément du prix du billet de certains concerts. L’an dernier plus de 300 jeunes avaient pu bénéficier de cette opportunité. Et participer de plein droit à cette grande fête de toute les musiques.
Toute la programmation (ainsi que la billetterie) est accessible ici : www.printemps-bourges.com/
Olivier Cabrera