Site icon Le Petit Solognot

Prévention pour petits et grands

Les 1er et 2 juin a eu lieu à la salle des fêtes le second forum prévention santé  organisé par la municipalité avec la participation de la gendarmerie, des Sapeurs-Pompiers, de la sécurité routière, et d’organismes privés, dans le but de sensibiliser les jeunes et les seniors aux risques liés à l’isolement, à la santé et aux dangers de la route.

Le premier jour a débuté par un petit déjeuner où sept entreprises lamottoises se sont vues présenter la convention de disponibilité employeur des sapeurs-pompiers volontaires, qui prévoit un aménagement des heures de travail de ceux-ci afin qu’ils puissent effectuer leurs interventions, tout en permettant aux entreprises de compter parmi leur personnel des sauveteurs formés. Ensuite place aux cent trente élèves de troisième du collège Jean Rostand qui ont participé à différents ateliers organisés par la gendarmerie et les sapeurs-pompiers : simulateurs deux roues, tests simulant la conduite sous l’emprise d’alcool, initiation au secourisme et challenge du code de la route disputé par les différentes classes.

Le samedi était ouvert au public, plus particulièrement consacré aux séniors avec des ateliers de sécurité routière et de sécurité à la maison, des informations sur les accidents domestiques et sur les différentes aides disponibles dans le cadre du maintien à domicile. Des tests de vision, des kits de dépistage, une session du code de la route et des simulateurs voiture et freinage ont été proposés. Un plateau de maniabilité en vélo était aussi installé sur le parking pour les plus jeunes. Le forum s’est terminé par une démonstration des sapeurs-pompiers lamottois qui ont effectué une simulation de secours à un piéton renversé.

Ce forum prévention santé a été aussi l’occasion pour le Lions Club de Lamotte-Beuvron Sologne de remettre un chèque de mille euros aux jeunes sapeurs- pompiers.

« Le partenariat entre le lions Club et les sapeurs-pompiers de Lamotte-Beuvron dure depuis deux ans avec notamment le financement de défibrillateurs, explique Michel Rotat, président du Lions Club. Nous souhaitons que ce partenariat puisse se développer en relation avec les autres Lions Clubs du département au bénéfice des sapeurs-pompiers de Loir-et-Cher. » 

F.M.

Quitter la version mobile