Après Marseille, Évreux, Annemasse, Andrésy et Bourg-en-Bresse, Blois rejoint les villes qui proposent de payer son stationnement en voirie sur l’application Presto Park. Stationeo, qui gère les parkings blésois, a choisi la solution développée par la société franco-suisse IEM.
Depuis le 1er février, il est possible de payer son stationnement en voirie à Blois en utilisant Presto Park sur son téléphone. Cette application, développée par la société franco-suisse IEM, est compatible avec tous les Smartphones (Androïde et Apple), quel que soit l’opérateur téléphonique des utilisateurs.
Pour payer son stationnement, l’automobiliste peut désormais télécharger cette nouvelle application et créer un compte. Puis, il enregistre son véhicule en renseignant notamment sa plaque d’immatriculation. Une fois garé, choisi sa durée de stationnement ou bien il choisit la durée maximum qu’il réajuste au moment de récupérer son véhicule. C’est seulement à la fin du stationnement que sa Carte bancaire est débitée.
À en croire Frédéric David, directeur de Stationeo, la société publique locale qui gère les parkings blésois, les avantages pour l’usager sont multiples. « Pas besoin de monnaie et plus de contrainte de se rendre jusqu’à l’horodateur. Et surtout, c’est bien plus simple d’étendre la durée de son stationnement, car une notification prévient l’utilisateur dix minutes avant la fin de son ticket. »
Qu’en est-il des contrôles sans ticket derrière le pare-brise ? Le véhicule est contrôlé par un équipement portatif. L’agent saisit l’immatriculation du véhicule et reçoit en retour l’information en temps réel du ticket virtuel Presto Park en cours, d’un ticket expiré ou bien de l’absence de ticket numérique.
Petites économies pour les conducteurs
Le prix à payer pour garer son véhicule reste inchangé, mais la facturation se fait désormais au plus juste. « Pas tout à fait à la durée réellement consommée, mais à cinq minutes près » affirme Jérôme Boujot, adjoint chargé de la circulation et du stationnement.
Les avantages pour la ville aussi sont nombreux, moins de fraudes et surtout moins de monnaie à collecter. Lorsque la carte bancaire a été acceptée dans les horodateurs, le poids de la collecte s’est allégé de quelques tonnes. Para ailleurs, avec Presto Park, la ville dispose d’une infrastructure technique sur le paiement du stationnement sur laquelle d’autres outils viendront sans doute se greffer en 2018, date d’entrée en vigueur de la dépénalisation des amendes de stationnement payant.
Et comme tout le monde semble gagnant sur cette affaire, des avantages aussi pour IEM. La société basée en Suisse reçoit une commission autour de 7 % sur chaque ticket numérique généré. Elle ajoute aussi une ville à son réseau et noue des contacts avec la ville de Blois à qui elle pourra proposer une batterie d’autres services autour de la « smart city ». On pense notamment au guichet électronique, au guidage intelligent ou encore au forfait de post stationnement à partir de janvier 2018.
ARP
1572 places de stationnement en voirie
Le stationnement à Blois est géré par Stationeo, société publique locale fondée par la Ville et Agglopolys en 2014.
Sur voirie, la ville compte 1572 places payantes accessibles avec l’application Presto Park.
• La zone rouge en hyper centre commerçant compte 488 places. Elle est limitée à 2 h pour 3 € maximum.
• La zone verte dans les quartiers Gare et République par exemple totalise 1072 places. Elle est limitée à 8 h pour 5 € maximum.