Premier livre pour une habitante de Bracieux


Stelmi Frème, de son vrai nom Anita Conchou, habitante de Bracieux, vient de faire paraître son premier livre « De la brume dans l’âme « aux éditions Sydney Laurent. Le personnage principal, Shona, jeune reporter, infiltre une organisation criminelle pour retrouver un enfant disparu. L’intrigue emmènera les lecteurs au Maroc, en Écosse, jusqu’aux confins de la réalité même. L’auteure a puisé l’inspiration dans deux sources, sSa vie professionnelle et ses voyages.
Dès son plus jeune âge, Anita Conchou se passionne pour l’écriture, inspirée de ce qui l’entoure et guidée par sa grand-mère qui aurait aimé enseigner. Poèmes puis petites histoires se sont succédés jusqu’à sa retraite et son retour dans son village natal de Bracieux. Après avoir travaillé de nombreuses années au centre hospitalier de Blois dans les services de pneumologie, cardiologie, médecine, chirurgie ou encore pédiatrie, elle quitte la France pour le Maroc. Elle y enseigne le français durant une année avant de se consacrer à son fils. C’est dans ce pays, qu’une amie institutrice la présente à une journaliste en reportage sur le thème des « Sahhara », ces sorcières qui peuvent communiquer avec les défunts et à qui on attribue de puissants pouvoirs. « J’ai vu l’une de ces femmes au visage scarifié par des épines de cactus. Elle était très belle ! Elle faisait brûler toutes sortes d’herbes dans un brasero. J’ai transposé cette rencontre dans mon livre et ai poursuivi la magie jusqu’en Écosse à Édimbourg, région où, au XVIIe siècle, nombre de femmes ont été brûlées en procès de sorcellerie. Pendant mes activités au sein du milieu hospitalier, j’ai trop souvent côtoyé la mort, j’ai tenu la main de personnes rendant leur dernier souffle… Ainsi, j’ai besoin de croire que la vie ne s’arrête pas au dernier battement de cœur. J’ai besoin de croire en quelque chose de plus qui, dans mon livre, imbibe peu à peu ce scénario où Shona dénouera à tâtons, dans la brume, les différents nœuds narratifs. »

Un lien d’amour
Le deuxième tome est en cours d’écriture. Il placera Emma, la fille de Shona, en situation de personnage principal. L’insolite, les sortilèges puiseront leur source chez nous , en Sologne. Anita Conchou prépare également un recueil de textes thématiques sur les problèmes de l’enfance et de l’adolescence avec le souci de l’utilisation d’un langage adapté aux jeunes lecteurs. « Je lis des extraits à mes petits-enfants. S’ils ne comprennent pas un mot, une phrase, je les reformule. Je suis très liée au monde de l’enfance. Mon petit-fils m’a dit un jour que j’étais une mamie super car j’étais une adulte qui vivait toujours dans le monde imaginaire. Pour moi, c’est le plus merveilleux des compliments ! Mon pseudonyme ? La première syllabe du prénom de mes enfants. Un lien d’amour entre nous, un trait d’union infiniment fort ? J’ai voulu avec ce nom de plume leur rendre hommage et concrétiser le lien indéfectible qui nous unit. Ils sont mon inspiration principale avec Saint-Exupéry et son Petit prince ou encore Paolo Coelho et son Alchimiste. »
Fabien Tellier
« De la brume dans l’âme » aux éditions Sydney Laurent, disponible à La Librairie Labbé à Blois, dans tous les autres points de vente dédiés via le titre et le code ISBN de l’ouvrage; aussi sur internet. Prochaines dates des séances de dédicaces ou de salons du livre sur le blog de l’auteure : http://stelmifreme.canalblog.com