La première édition de Festinoirlac, une manifestation tous publics organisée par le Conseil départemental du Cher, se déroulera sur le site de la célèbre abbaye à l’occasion du weekend de l’Ascension.
Avant d’accueillir le festival Les Traversées du 18 juin au 16 juillet prochain, pour cinq samedis exceptionnels où se succèderont jazz, musique ancienne ou musique traditionnelle, c’est un tout autre festival qui va investir l’Abbaye de Noirlac. Organisé par le Conseil départemental, le tout nouveau Festinoirlac sera ouvert à tous les publics pour deux jours de déambulations d’artistes, deux jours de spectacles vivants, deux jours de jeux de cirque, de pyrotechnie et de fêtes à l’intérieur et dans les jardins du site cistercien. Presque dans sa “beauté finale”, après les travaux qui se sont succédés, l’abbaye mérite déjà à elle seule le détour. Là, l’opportunité est donnée d’allier la découverte d’un patrimoine rare à une approche festive et populaire au sens noble du terme.
Deux compagnies d’art forain et circassien seront chargées de la partie animation durant ce weekend. Le Circa Tsuica du collectif Cheptel Aléïkoum, et ses sept artistes, tous autant musiciens que baladins, prposera sa version fanfare acrobatique. Sans lâcher cuivres et percussions, ils enchaîneront acrobaties, portés, corde volante et tutti quanti. Une autre compagnie devrait investir les lieux pour son spectacle de rue et de lumières Horloge céleste. L’histoire contée par cet horloger d’un autre temps dévoilera ses mystères, des machineries insolites, des automates danseurs et des engrenages fous. La compagnie éliXir assure “qu’avec ses horloges célestes, il offre un ballet d’étoiles filantes pour enfin nous convaincre que le bonheur, c’est tout de suite …”