Pour Blois, la meilleure galette des rois 2021 est solognote


Vingt candidat(e)s se disputaient, mi-janvier, dans les locaux de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Loir-et-Cher (CMA 41) à la Maison des Entreprises, les épreuves de dégustation d’un jury placé sous la haute présidence de Pierre Bouffart, premier-vice-président de la CMA 41. Et c’est Magali Frizot de Nouan-le-Fuzelier qui a remporté la couronne d’or.
La Sologne avait SA tarte Tatin. Dorénavant, et depuis le dernier concours de la meilleure galette des Rois à la frangipane, la Sologne obtient un deuxième label gastronomique fort, à Nouan-Le-Fuzelier, un fief épicurien qui a vu la naissance de CHAPEX (futur Game-Fair), du concours national du meilleur saucisson et de bien d’autres animations culinaires de haute qualité, via ses restaurants, notamment, quand ils étaient ouverts ! Depuis peu, Magali Frizot, cheffe-pâtissière de la maison Fouquiau-Frizot (établissement plus que centenaire, au 1 place Saint-Martin, à Nouan!), depuis 2014, est titulaire du titre de championne de Loir-et-Cher de la «meilleure» galette des rois à la frangipane, titre qu’elle a décroché, après plusieurs tentatives, au moins 4, pour terminer deuxième en 2017, et troisième, l’an dernier. Il ne lui manquait que la pole-position, à l’arrivée. C’est fait, depuis le 15 janvier 2021, et pour un an! Elle sera, par ailleurs, membre du jury 2022. Et rien n’empêchera les habitants, de Nouan-Le-Fuzelier, de Sologne et des environs, de déguster, sans modération, de la galette des rois, à l’année. Comme la Tarte Tatin pour laquelle il n’y a pas de saison, hors celle des pommes…, ni de calendrier.

Deux chartes à respecter
Lors des épreuves de dégustation à Blois sous l’impulsion de la CMA 41 (*), plusieurs critères entraient en lice, à savoir la forme ronde obligatoire, à la frangipane, sans fèves, préparée selon les articles de la charte nationale «Viennoiserie 100% Maison» (née en Loir-et-Cher, rappelons-le au passage… Ça ne mange pas de pain…) et de la charte «Ici, les pâtisseries sont faites Maison». D’après les commentaires, après jugements, les ultimes finalistes retenus ne comptaient pas beaucoup d’écarts de points à l’arrivée. Une ultime dégustation déclara, gagnante, Magali Frizot, précitée, devant Frédéric Renouard, «Les Gourmandises d’Olivier», 6 rue Roger-Dion à Blois, et Jean-Pascal Detrait, «Le Fournil de Lola», au 78 rue Croix-Boissée à Blois. Dans son allocution, en présence de Stéphane Buret, président de la CMA 41 ; Jacky Otto-Bruc, président de la fédération de la boulangerie-pâtisserie de Loir-et-Cher qui a félicité les lauréat(e)s ; des représentants des minoteries Goubet et Raimbert ; de David Legrand, conseiller municipal de Blois ; Jean-Paul Guillot du Crédit agricole Val de France…, Pierre Bouffart présenta ses vœux à toute l’assistance, en soulignant qu’à travers la crise sanitaire qui perdure, hélas!, la qualité professionnelle des pros des métiers de bouche et la proximité étaient, plus que jamais, des valeurs sûres et reconnues, voire retrouvées avec plaisir, par les consommateurs, en attendant la disparition de la pandémie et le retour à une vie meilleure bien plus normale. «Plus que jamais, la clientèle des boutiques, en circuit court, apprécie les produits des artisans et les valeurs tant économiques qu’humaines qu’ils défendent, notamment en matière d’emplois et de formations, en relation avec les CFA».
S’adressant, alors, à tous les artisans, Pierre Bouffart leur lança «Soyez de plus en plus fiers de votre travail», avant d’inviter les présents à déguster la galette, mais sans rois, ni reines, par absence programmée, via le concours, de fèves dénonciatrices…
Jules Zérizer
(*) Pierre Bouffart, premier-vice-président de la CMA 41, était entouré de Serge Granger, ancien pâtissier et M.O.F. ; Émilie Tafilet, présidente des experts-comptables de Loir-et-Cher ; Fatima Carine Tommasi, conseillère professionnelle au Crédit agricole Val de France ; Sébastien Avenet, pâtissier et formateur en boulangerie au CFA de Blois ; Régis Villoteau, Compagnon du Tour de France en boulangerie-pâtisserie et Joël Patin, adjoint au maire, représentant la municipalité de Blois.