Pose de la première pierre du futur foyer Jean Rodhain


Saint-Doulchard

Le foyer Jean Rodhain n’était plus aux normes d’habitabilité avec des chambres collectives, des salles de bains non personnalisées. Datant de 1975, au regard de toutes ces problématiques, la décision fut prise de reconstruire un nouvel espace d’accueil sur la même parcelle.

L’association gestionnaire des cités du secours catholique*, le maître d’ouvrage, l’office public de l’habitat du Cher (OPH) et AUP Architecture, posaient la première pierre de ce nouveau foyer occupationnel d’accueil situé à Saint-Doulchard, Cité Jean Rodhain, chemin des Bougnoux.

La cité Jean Rodhain est un établissement médico social créé en 1975 qui accueille 41 personnes en hébergement permanent et une en accueil temporaire au sein de six unités de vie. 11 personnes viennent en supplément participer aux activités en journée. 40 salariés assurent au quotidien l’accompagnement des personnes accueillies. L’établissement est entièrement financé par le conseil départemental.

Jacques Feuillet

* Les cités du secours catholique : association créée en 1989 à l’initiative du secours catholique qui lutte contre l’exclusion et pour l’insertion des personnes en situation de précarité ou de handicap. A ce jour l’association compte 19 cités réparties sur trois territoires en France.


Quelques informations :

Public : adultes handicapés mentaux

Nombre de logements : 42 logements, 30 résidents en unité classique et 12 résidents en unité vieillissante.

Typologie : ChambresT1, espaces de travail et espaces collectifs.

Particularités du projet

Vaste jardin avec arbres autochtones, salle à manger climatisée, Ballons d’eau chaude solaires, choix architecturaux innovants misant sur l’ouverture (béton matricé, larges baies vitrées).

Chambres individuelles, grands espaces d’activités. Bâtiment classé RT 2012.

Fin de l’opération : début 2018

Coût de l’opération : 5 375 000 euros environ.