Portrait – Un homme qui vit avec son temps


Passionné et passionnant, il aime les gens, il a l’œil vif, la mémoire du passé et, fait très surprenant, aussi celle du présent sans aucune défaillance. Il va encore faire ses courses en voiture au supermarché, il prépare ses repas, gère son quotidien. La présence d’amis et de voisins attentifs lui apporte entrain et réconfort. Bref, en trois mots il est autonome. Mais qui est donc cet homme possédant autant de qualités et pourquoi parler de lui ? Cet homme est tout simplement un habitant de Saint-Florent un peu particulier : Hubert Daugeron est né le 1er août 1917 : il y a quelques jours, il a soufflé en Normandie auprès de son fils les bougies de son siècle et ce en pleine forme.

De pure souche berrichonne, c’est sur les bords du Cher à Villeneuve-sur-Cher dans une demeure située à 50 mètres du pont qu’il a passé son enfance et son adolescence. Aux côtés de son grand-père Joseph Thuanne, garde au Château de Moulin Neuf, et de sa grand-mère Juliette, il a découvert tous les secrets de la nature. Il a aussi vécu tous les changements dans le bourg de l’école privée des filles et publique pour les garçons à celle unique et mixte, les années comme enfant de chœur, la communion, la vie à la campagne avec ses commerces, le boulanger, les maréchaux ferrants, le coiffeur, la rivalité entre les cafés, le passage des marchands ambulants, la nourriture, les médecines utilisées pour guérir les maux enfin toutes les traditions et les usages.

Toute cette période riche de maints évènements, de sa petite enfance jusqu’à son mariage, Hubert Daugeron l’a écrit d’une main sure et, on peut le confier aux nouvelles générations, sans faute d’orthographe. Il y narre dans le moindre détail l’agencement des intérieurs, y nomme les ustensiles, nous transmet la recette de l’omelette baveuse, raconte la pêche aux écrevisses, le ramassage des escargots, les oiseaux, les insectes, les poissons, la moisson, les vendanges, les crues du Cher, l’arrivée de l’automobile, les routes en terre goudronnées, l’ancien pont et le nouveau pont.

Le fameux certificat d’études en poche, 1er octobre 1930, Hubert est embauché à Saint-Florent comme garçon aux écritures et c’est le tremplin pour une nouvelle vie qui l’emmènera de Paris à la Belgique jusqu’au départ aux Armées en novembre 1938. Il raconte qu’en 1937, sa candidature aux Pompiers de Paris lui est refusée car suite à une série de maladies infantiles, il a un petit voile aux poumons et est jugé trop fragile donc inapte. Comme le dit Hubert «  Cela ne m’a pas empêché de devenir centenaire. J’ai fait mon chemin ailleurs !! ». Hubert Daugeron exercera la profession de représentant multicarte, principalement dans le milieu de l’industrie.

Plus tard, Hubert ne sera pas avare non plus pour relater dans ses cahiers la débâcle, l’après-guerre, l’historique du Château de Moulin Neuf, les Forges de la Boissière, les rues et les commerces de Saint-Florent entre les deux grandes guerres

Et c’est aussi à Saint-Florent, sans pour autant délaissé Villeneuve-sur-Cher, qu’il fondera sa famille. Avec son épouse Germaine Berlot, ce fut une belle union avec ses joies et ses peines qui durera 74 ans jusqu’au décès de Germaine en 2014.

On aimerait tous avoir un grand-père comme Hubert Daugeron. Au travers de tous ses écrits, il a fait un merveilleux cadeau à ses descendants, celui de leurs racines. La sachant très attachée à sa commune, il a confié à la secrétaire de mairie la copie de l’un de ses précieux livrets sur Villeneuve sur Cher. Pour elle, cela n’a pas de prix, enfin si juste celui qu’elle lui attribue comme chacun de nous peut le faire.

A son premier siècle, Hubert Daugeron nous donne une belle leçon de vie et nous réconcilie avec le grand âge. On veut bien devenir vieux, oui ! mais comme lui !

Hubert Daugeron sera honoré comme il se doit en septembre prochain sur les Terres où il est né, à Villeneuve-sur-Cher.

Propos recueillis et rédigés avec l’accord de Monsieur Daugeron
15, route du Châtelier 18400 Saint Florent-sur-Cher. Tél : 02.48.55.00.46)
par Marie-Laure Ledys
27, rue de Flore 18400 Saint-Florent-Sur-Cher Portable : 06.15.75.92.95