Ses photos sur les réseaux sociaux de son chien, Milo, autour d’une guitare, d’une balade en forêt ou d’une barque de pêche en Sologne, le rendent savamment sympathique. Derrière cette com’, Guillaume Peltier (LR) travaille aussi, s’insurgeant en particulier contre la bureaucratie.
De prime abord, est survenue cette nouvelle. En Loir-et-Cher, l’association « les Amis de Guillaume Peltier » vient de franchir le cap des 1000 adhérents en 2020, et dans la foulée, vient de se doter d’une nouvelle équipe d’animation, “au-delà des étiquettes partisanes et au plus près du terrain, pour travailler ensemble, unis, pour une révolution du bons sens”. À savoir, Constance de Pélichy, maire de la Ferté-Saint-Aubin et conseillère régionale, est présidente de l’Association. Alexandre Avril, maire de Salbris et président de la Communauté de communes de la Sologne des Rivières, a été élu délégué général. William Beaudouin, président du comité départemental du tennis de Loir-et-Cher, est secrétaire général. Émilie Chichéry, vice-présidente du Mouvement de la Ruralité en Loir-et-Cher, a été élue trésorière. Ensuite, est tombée cette disparition. Celle de l’ancien président de la République, Valéry Giscard d’Estaing, le 2 décembre dans sa propriété d’Authon, dans notre département. “Je suis né à la fin des années Giscard, et VGE est une personnalité très éloignée de mes souvenirs d’enfance, a réagi le député Peltier. Toutefois, pour moi, l’image qu’il laisse à la France est celle d’un Président très réformateur, qui a modifié notre vie quotidienne.”
Toujours moult sujets dans la besace du député
Enfin, sont arrivés les dossiers sous le feu des préoccupations de cette fin d’année. « Concernant la Sologne, j’ai demandé pour les éleveurs de décaler la fin de la saison de chasse du petit gibier d’un mois début 2021, a énuméré Guillaume Peltier. “Je proposerai un nouvel ajustement législatif quant à l’engrillagement en Sologne. Le dossier sur l’usine de transformation de gibier avance bien avec le soutien des collectivités, du Conseil régional et des fédérations des chasseurs, et aussi avec deux projets privés actuellement étudiés.” Et sinon, les régionales 2021 ? “Nous y travaillons mais vraiment, la priorité du moment s’attache à la gestion de cette crise 2020. Ma priorité est et restera, vous le savez, la défense de la majorité silencieuse. La France des classes moyennes ne peut pas juste avoir le droit de travailler et de se taire. Il faut lutter contre la bureaucratie parisienne ! Tenez un exemple probant, les épreuves équestres des JO 2024. Avec Nicolas Perruchot (président du Conseil départemental 41), nous proposons le couple Lamotte-Chambord, c’est plus écolo, économique, fort et prestigieux que Versailles ! Il y en a assez de ces technocrates déconnectés. Ce n’est pas nouveau mais il ne faut pas céder,” conclut le député qui cache dans son cartable de l’Assemblée nationale pléthore d’idées (gaspillage alimentaire, renouvellement des hauts fonctionnaires, mesures coercitives face aux violences (citoyennes, policières, terroristes), etc.), tout en effectuant régulièrement des sessions visio avec les maires et conseillers municipaux. Autant d’occasions d’articles à venir et de posts sur les réseaux sociaux pour cet homme politique de convictions et de communication.
É. Rencien