Politique en Loir-et-Cher : LFI à son tour dans la course aux voix de l’Europe


Le 6 mars, la France insoumise a présenté sa proposition de liste aux élections européennes. Elle a été validée par les militant(e)s à la convention de Villepinte en mars. Avec à noter, un candidat du Loir-et-Cher présent sur celle-ci.
Via un communiqué de presse, LFI annonce qu’ “en accueillant des figures des mobilisations sociales et des luttes, comme en accueillant des représentants d’autres forces politiques, la composition de cette liste illustre l’attachement de la Fl à la stratégie de l’Union Populaire et au programme de la NUPES (Nouvelle Union populaire, écologique et sociale)”. Ajoutant que “les militant(e)s loir-et-chérien(ne)s sont d’ores et déjà pleinement engagé.es dans l’échéance électorale à venir, notamment en animant la campagne d’inscription sur les listes électorales partout dans le département.” D’ailleurs, en Loir-et-Cher, c’est un visage jeune et connu à Blois, celui de Reda Belkadi, qui sera sur l’affiche de candidature européenne pour le scrutin du 9 juin 2024. Sous réserve du vote des militant·e·s, l’ancien conseiller municipal de Vineuil et candidat de la NUPES aux élections législatives de 2022 dans la première circonscription face à Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture (MoDem), figurerait à la 32ème place. Il est enfin précisé que la campagne de l’Union populaire en Loir-et-Cher sera lancée le samedi 23 mars en milieu de matinée, dans la salle Dorgelès, rue Roland Dorgelès, à Blois. Pendant ce temps, le Parti communiste français (PCF) 41 a prévu son évènement salle Jean-Cros, 131 rue de Châteaurenault, à Blois, le 26 mars à 17h30, en présence de Charlotte Balavoine, responsable nationale du PCF pour les questions européennes.
É.R.

********************

Des rendez-vous MoDem aussi à Blois en mars
Nous nous souvenons des Journées parlementaires du MoDem à Cheverny en septembre 2021 avec, sur place, François Bayrou, Marc Fesneau, Christophe Castaner, Philippe Vigier, et même Manuel Valls… Le parti repose ses idées et débats en Loir-et-Cher trois ans plus tard, l’information est tombée en janvier : le Congrès du Mouvement Démocrate se tiendra le week-end du 23 et 24 mars 2024 à Blois, au Jeu de Paume. Il est indiqué que “ce congrès statutaire ponctuera la fin du processus de renouvellement de nos instances, avec notamment l’élection du président du Mouvement Démocrate. À cette occasion, l’événement réunira militants et sympathisants afin de célébrer ensemble le centenaire de cette famille politique, anniversaire hautement symbolique en cette année d’élections européennes.” Des noms et personnalités d’importance sont une nouvelle fois annoncés sur l’affiche : le Premier Ministre Gabriel Attal, Édouard Philippe, Élisabeth Borne, Éric Dupont-Moretti, Yaël Braun Pivet, Stéphane Séjourné, Hervé Marseille, Jean Garrigues, Marie Mendras, Valérie Hayer, le loir-et-chérien Marc Fesneau évidemment, et bien d’autres,…
É.R.