Site icon Le Petit Solognot

Politique : Après le naufrage LR, la Sologne adopte d’autres « Horizons »

La droite dure de l’ancien parlementaire LR, Guillaume Peltier, parti chez le polémiste Zemmour, a laissé des cicatrices au fer rouge. Certaines plaies sont même encore béantes dans un territoire solognot qui plus est doté désormais d’un député RN Chudeau. Alors, d’aucuns se tournent vers « Horizons », le parti de l’ex Premier ministre de la Macronie, Édouard Philippe.
Philippiste ? Macroniste ? Le maire de Lamotte-Beuvron, Pascal Bioulac, reste assurément politiquement à droite, mais plus du tout encarté chez « Les Républicains » (LR). Une récente information a confirmé que « Horizons a désigné Pascal Bioulac pour assurer les fonctions de délégué municipal du comité de Lamotte-Beuvron. » Une étiquette donc assumée désormais au grand jour, qui n’était pas vraiment un secret. En dépit d’une candidature de ce dernier aux législatives 2022 sous la bannière LR ! Ce qui lui avait valu notamment des hurlements à la lune de jeunes loups LR de Blois. « Les propos de M. Benakcha étaient gratuits. Qu’il gagne déjà des élections… » a asséné l’édile Bioulac le 27 février depuis la capitale de la tarte Tatin (dessert au passage préféré de l’acteur américain Hugh Jackman en interview le 19 février sur France 2 dans « 20h30, le dimanche » chez Laurent Delahousse, ndlr), en explicitant. «J’étais sur une corde sensible jouée par beaucoup d’amis à l’époque dans les rangs LR de Loir-et-Cher mais je me suis trompé, c’était une erreur, car mes ennemis étaient en outre d’accord, j’aurais dû me méfier. Je suis robuste… Mon engagement avec LR pour les législatives de juin 2022 était toutefois à ce moment-là très clair : empêcher Peltier de repasser avec l’extrême-droite « Reconquête ». Il a fait beaucoup de mal, effrité notre famille politique; je le disais quand j’ai quitté ce parti en 2016 : c’est un coucou, qui veut voler le nid de. (L’ex député) Patrice Martin-Lalande, qui l’a amené en Sologne, aurait dû faire deux mandats. »

Philippe plutôt que Lisnard ?
Eu égard à l’engagement politisé passé de M. Bioulac, pourquoi donc les « Horizons » d’Édouard Philippe plutôt que la «Nouvelle énergie » du président de l’Association des maires de France et maire de Cannes, David Lisnard ? Il est vrai que le premier est un ancien LR, contrairement au second. Avec un point commun, la cible électorale des présidentielles de 2027. De fait, la question mérite d’être posée. Le maire de Lamotte répond « Lisnard a parfois un bon discours, mais en effet, il est toujours LR. Ordre, liberté, souverainetés alimentaire et énergétique restent mes valeurs fédératrices (bien qu’il s’affirme « contre l’éolien et le photovoltaïque »,ndlr). Je demeure un homme engagé à droite, mais d’une droite aujourd’hui plutôt centre droit. Édouard Philippe porte un mouvement modéré, je l’ai croisé à plusieurs reprises depuis 2021. Nous avions eu un contact assez sain. Nous devons repartir d’un socle local et d’une base d’élus locaux qui ont les pieds sur Terre.» Pourquoi pas LMR, le Mouvement de la ruralité, qui croit également à la force du local, et dont le nouveau président n’est autre que le Loir-et-Chérien (mais LR) Éric Doumas ? Choisir, c’est renoncer, surtout lorsqu’il s’agit de préparer l’horizon du futur scrutin sénatorial de septembre 2023… «Car il y a des idées chez “Horizons” de bon sens que nous portons, qui ne sont pas forcément ce qu’on nous impose depuis Paris. Je suis le délégué municipal du comité Horizons de Lamotte-Beuvron. Jacques Paoletti, le maire de Saint-Georges-sur-Cher, est en train de faire naître un sur sa commune. L’adjoint au maire, Philippe Benghezal, porte celui de Selles St-Denis. Nous avons (la gérante d’entreprise) Caroline Pons-Hollande sur Chaon. Etc. (*). L’idée à terme est de créer un comité départemental et de dégager des candidatures face aux élections qui arrivent » confirme encore Pascal Bioulac. Qui sera peut-être candidat au Sénat lui-même? Esquissant un large sourire, il énonce. «Ne jamais dire jamais mais non, cela ne fait pas partie de mon programme. »
Émilie Rencien
(*) Également, la conseillère municipale d’opposition, Dominique Giraudet, pour le comité de Romorantin-Lanthenay; Sam Ba, vice-président de la communauté Territoires vendômois, pour Vendôme.
Contacts : lamotte-beuvron@comites-horizons.fr et https://horizonsleparti.fr/

Quitter la version mobile