Depuis le 30 novembre, les équipes de la police municipale sont équipées de 8 caméras mobiles embarquées dans les véhicules et portées par les agents.
Ce dispositif s’inscrit dans le cadre de la modernisation des outils de la police municipale pour une sécurité et une tranquillité publiques renforcées. Les agents peuvent ainsi procéder à l’enregistrement audiovisuel de leurs interventions. La présence de la caméra permettrait de contribuer à l’apaisement d’éventuelles tensions et constitue en outre un élément de preuve sur les conditions d’intervention. Cet équipement vise à répondre à deux objectifs, la prévention des incidents lors des interventions et le constat des infractions et la poursuite de leurs auteurs par la collecte de preuves dans le cadre d’une procédure judiciaire. En octobre 2015, un rapport du Comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté expliquait ainsi que : « l’expérimentation du port des caméras piétons est un succès reconnu par tous. Dans un contexte de violences croissantes commises à l’encontre des agents publics, le recours à l’enregistrement vidéo et sonore objective les faits en cas de recours à la coercition proportionnée. Il joue un rôle dissuasif dans la montée des tensions et aide dans de nombreux cas à prévenir le passage à l’acte violent ».
Financé en partie par le Fonds interministériel de prévention de la délinquance, l’usage des caméras est régi par le décret n° 2016-1861 du 23 décembre 2016 relatif aux conditions de l’expérimentation de caméras individuelles par les agents de police municipale. Les agents ont bénéficié d’une formation à l’usage de ces caméras afin de maîtriser la mise en œuvre des gestes techniques adaptés lors des interventions en préservant leur intégrité physique, celle de leurs coéquipiers, celle des tiers ainsi que celle de la personne interpellée.