Le 6 septembre, l’office de tourisme en Sologne et SOlogne MOutonnes Services ont organisé une sortie nature à la Grande Prairie, prairie humide et acide, à la découverte d’un troupeau de brebis solognotes et leurs agneaux en écopâturage.
« Mon troupeau de brebis solognotes tourne de mai à décembre sur différentes communes, étant le reste de l’année à Isdes sous un hangar ouvert sur une pâture afin de préserver la rusticité de la race explique Bernadette Vallée, responsable de SOlogne MOutonnes Services qui propose des prestations d’écopâturage dans un rayon d’une trentaine de kilomètres autours d’Isdes. La première mission du troupeau est de défricher, débroussailler et entretenir les terres. Mais le projet a un objectif plus large, celui de réunir les personnes qui y participent, comme les cultivateurs locaux qui fournissent foin et paille, l’autoentrepreneur qui fait le transport des animaux et s’en occupe lorsque je m’absente. La solognote est particulièrement adaptée aux terres pauvres et participe au maintien des milieux ouverts. Surnommé la chèvre des moutons, la Solognote apprécie les ligneux, mangeant les ronces, les églantiers, aubépines, rejets de chênes…et laisse peu de refus. » Mis dans des parcs où ils restent un à cinq jours, les moutons contribuent à la conservation du milieu naturel, en évitant la venue des sangliers, et favorisant celle des rapaces. Ce qui contribue à la reconquête d’une chaîne alimentaire naturelle.
F.M.
La brebis solognote
Race sélectionnée au XVIIe siècle pour sa rusticité et sa viande très maigre, elle a longtemps fourni de la laine aux draperies de Romorantin pour les uniformes de l’armée française. Bien que rêche, sa laine est très chaude et très bonne pour le feutrage. Aujourd’hui, une association Aux fils des toisons revalorise cette laine utile pour l’isolation, les semelles de chaussures et dont les rejets sont utilisés en permaculture car elle évite l’évaporation de l’eau en été. De robe châtaigne avec une laine écru avec des béliers sans cornes, la Solognote est une race très domesticable, bonne marcheuse et réputée être une très bonne mère une fois qu’elle a adopté son petit. Race menacée de disparition car sa viande ne correspondait pas aux critères du marché, cette brebis est appréciée aujourd’hui pour sa capacité à défricher et maintenir des milieux ouverts en Sologne et d’autres régions de France. L’effectif des Solognotes en France s’élève à 4000 têtes environ. Pour qu’une race soit considérée comme sauvée, son effectif doit s’élever à 5000 individus.
Le troupeau de SOlogne MOutonnes Services est composé de 43 têtes avec les brebis, agneaux, un bélier et moutons (mâles castrés) qui sont d’anciens agneaux élevés au biberon. Ces dernier sont très utiles car ils aident à conduire le troupeau, étant très dociles et tiennent compagnie aux brebis blessées et aux agneaux mâles lors du sevrage. L’année prochaine, le troupeau va légèrement augmenter son effectif afin de pouvoir proposer de la viande d’agneau à la vente.
F.M.