Site icon Le Petit Solognot

Pierrefitte-sur-Sauldre : Capter partout

Les régions rurales comme la Sologne ont beaucoup d’avantages, cadre de vie agréable, vie moins chère, zéro bouchons… Mais si c’est agréable de vivre au fond des bois et d’apercevoir des biches lorsqu’on prend son petit déjeuner, il est souvent difficile d’être hyper connectés dans ces havres de paix et cet inconvénient peut être rédhibitoire pour s’y installer à l’année. En attendant de bénéficier de la fibre, Gilles Guillemet propose des solutions à ceux dont la connexion laisse à désirer en raison des fameuses zones blanches, cauchemar des geeks et des télétravailleurs.
Originaire d’Aubigny-sur-Nère où son père était pharmacien, Gilles Guillemet commence des études de pharmacie avant de se consacrer à sa passion, la moto tout terrain en éditant des roadbooks pour les motos tout terrain, tout en organisant des randonnées 4×4 et motos.En 1998, il s’installe en Sologne et créé quatre ans plus tard une agence de tour operator à Lamotte-Beuvron. En 2009, la société ferme et Gilles revient à Paris. Souhaitant quitter la capital pour travailler de chez lui à Montfranc, à Pierrefitte-sur-Saudre, il s’aperçoit que le principal obstacle est dû aux zones blanches : « Cela fait 30 ans que je travaille dans le tourisme et je me suis dit qu’il fallait que je trouve une solution afin de pouvoir capter correctement chez moi en Sologne, indique-t-il. Je me suis adressé aux opérateurs téléphoniques qui m’ont dit qu’il n’y avait aucune solution avant de me renseigner notamment en Afrique où des geeks font des miracles à partir de rien, tout en réfléchissant de mon côté. » Avoir avoir trouvé une solution pour son domicile, où il capte désormais aussi bien qu’en centre ville, Gilles Guillemet décide en 2019 de faire profiter le public du fruit de ses recherches en fondant Zones Blanches, tout en gardant un pied dans le tourisme. Zones Blanches intervient chez les particuliers et entreprises (commerçants, prestataires de services, gîtes, restaurants, hôtels, campings, entrepôts de campagne…) situés dans les zones les plus reculées afin de mettre en place des solutions personnalisées et adaptées aux besoins et budgets de chacun. « La solution pour pallier aux zones blanches passe par la 4 G et le wifi, précise-t-il. Je fais tout d’abord un constat du réseau et du débit internet en fonction de l’adresse de la personne et regarde selon les opérateurs ce qui peut être proposé de mieux et moins cher. Si cela ne suffit pas, j’équipe le lieu en 4G avec une antenne, un routeur…Le but est que mes clients en zone rurale aient un débit internet et une téléphonie analogue à celle que l’on peut trouver dans les grandes agglomérations. »
À noter que pour ces prestations, le département peut proposer une subvention de 450 euros et l’État de150 euros. Un moyen d’encourager le télétravail en Sologne ?

F.M.

Gilles Guillemet Tél. 09 62 61 02 85 / 06 74 87 30 47. Courriel zones.blanches@orange.fr Site internet : www.zones-blanches.fr.

Quitter la version mobile