Textes et photos : Émilie Rencien
Nombreux visages ont croisé notre route l’an passé. Qui rencontrerons-nous en 2017 ? Avant de dérouler le fil de ces douze mois qui se profilent, nous vous offrons une dernière plongée dans une page qui s’est refermée.
La liste n’est pas exhaustive mais pêle-mêle, dans notre casting 2016, ont particulièrement joué personnalités politiques et artistes… Par exemple :
Manuel Valls
Ce fut un 1er avril mais sans poisson. Le Premier Ministre a bien inauguré ce jour-là les expositions d’art contemporain du Domaine régional de Chaumont-sur-Loire. Quelques mois plus tard, l’homme aux dents longues est devenu désobéissant et s’est déclaré candidat à la primaire socialiste, plantant un poignard dans le dos du Président de la République François Hollande. Et là, encore, ce ne fut pas une blague.
Jean-Marc Ayrault
Du fait de sa proximité avec Paris, le Loir-et-Cher a attiré bon nombre de ministres du Gouvernement Hollande l’an dernier. Audrey Azoulay, Stéphane Le Foll, Ségolène Royal… Jean-Marc Ayrault a aussi figuré dans cette liste. Avec à chaque fois, un point commun : ils et elles ont foulé à tour de rôle le sol de Chambord et de Chaumont-sur-Loire dans un contexte d’inondations et de menace terroriste. Les châteaux de la Loire n’ont jamais vu défiler autant de journalistes.
Nicolas Sarkozy
L’important, c’est de participer. L’ancien président de la République, candidat à la primaire des Républicains, n’a pas convaincu et a rencontré une porte fermée. Il aura pu se consoler avec un bain de foule et des selfies en septembre 2016 à Vendôme pendant sa campagne de séduction. Il a également pu serrer la pince de ses fans qui ont acheté sans compter des exemplaires de son livre « La France pour la vie ». Dans l’histoire, il y aura eu au moins un heureux, son éditeur…
Rama Yade
Invitée par la conseillère municipale blésoise d’opposition Christelle Ferré, l’ancienne secrétaire d’État a sillonné le
Loir-et-Cher à l’automne 2016 dans l’objectif de récolter des parrainages pour se présenter comme candidate « de l’innovation » à l’élection présidentielle 2017. Une femme à l’Élysée ? À suivre.
Gil Alma
Le comédien de la série « Nos chers voisins » (au centre) a fait rire le public de Blois au printemps 2016. Jean-Jacques Adam (à droite) qui a accueilli l’intéressé sur les planches de son théâtre Monsabré, était bien entouré. Et cet instant capturé, avec la participation du producteur François Rossi (à gauche), restera mémorable !
Amélie Nothomb
En bonne belge qui se respecte, la romancière à succès apprécie la bière et le chocolat. Évidemment ! Elle ne s’est d’ailleurs pas retenue à Blois en septembre 2016 de croquer un bout d’un petit Manneken-Pis blanc et sucré dans les murs de la librairie Labbé. Nous avons la preuve !
Jean-Marie Bigard
L’humoriste au ton graveleux a inauguré le Palais des sports de l’ADA de Blois, transformé en salle des spectacles. Il a même lu votre journal préféré en vous faisant de « gros bisous » !
Alain Souchon
Une « foule sentimentale » a soufflé sur le château de Cheverny avant Noël à l’occasion d’une soirée caritative au profit des jeunes diabétiques. Entre deux bouchées, les invités ont pu écouter en live la famille Souchon, père et fils réunis, accompagnés de Philippe Lavil. Le chanteur Alain Souchon s’est depuis confié à nous, à lire dans le Petit Solognot Magazine du 31 janvier…
Sans oublier les Fréro Delavega à Blois qui depuis ont décidé de se séparer ; Valérie Giscard d’Estaing à Vendôme ; José Garcia « à fond à Blois ; l’auteur de BD Riad Sattouf aux Rendez-vous de l’Histoire ; Bruno le Maire et son épouse Pauline ainsi que Maryvonne Pinault au château de Chaumont-sur-Loire, le père de Rahan le dessinateur André Chéret à la Maison de la BD de Blois ; Fabrice Luchini dans les murs de la libraire blésoise Labbé, etc. L’histoire continue à s’écrire et à s’imprimer en 2017 dans nos colonnes.