Perpétrer la mémoire du Général


L’association Les Amis de Bayeux a été créée le 23 septembre 2021 par trois amis Lamottois, Noël Sené, Jean-Stéphane Dufraine et Jacky Rencien, avec pour objet de faire vivre la mémoire du Général de Gaulle et de rassembler ceux qui croient en la modernité de la pensée gaulliste.

Réunissant actuellement une vingtaine de membres, les Amis de Bayeux organiseront le 18 mars une conférence sur la mémoire vive du Général de Gaulle et les institutions de la Ve République, donnée par Mathieu Geagea, ancien directeur de cabinet du Conseil départemental de Loir-et-Cher et ancien directeur du Mémorial de Colombey-les-deux-Églises. L’association, qui sera présente à toutes les cérémonies patriotiques organisées à Lamotte-Beuvron annonce aussi au cours de l’année des sorties sur les lieux emblématiques du Général de Gaulle comme Colombey et Bayeux. «  En créant Les Amis de Bayeux, nous souhaitons faire revivre la mémoire du Général et rassembler tous ceux qui croient aux valeurs du Gaullisme, explique le président de l’association, Noël Sené. Nous sommes une association apolitique qui ne soutient aucun parti politique. Notre mission est avant tout historique, c’est-à-dire perpétuer la mémoire du Général. Je suis gaulliste depuis toujours et j’ai eu la chance d’être pendant 22 ans le chauffeur de Jacques Chaban-Delmas qui m’a transmis toutes les valeurs du gaullisme. Avec deux amis qui partagent ces valeurs, nous avons décidé de créer une association afin de faire connaître au plus grand nombre qui était le Général de Gaulle et ce qu’il a apporté à la France.
Nous avons choisi de nommer notre association en référence au discours de Bayeux prononcé le 16 juin 1946 qui a jeté les bases de la pensée constitutionnelle du Général, qui perdure aujourd’hui, comme fondateur de la Ve République. »

F. M.