Le 25 octobre a eu lieu une réunion de concertation où les Salbrisiens étaient invités à donner leur avis pour l’aménagement du centre ville, établi en collaboration avec le cabinet Marniquet. Une soixantaine de personnes était présente.
Vincent Marniquet a tout d’abord présenté les résultats de l’enquête qui avait été distribuée aux Salbrisiens. Concernant l’emplacement de la halle place Charles de Gaulle (place du Marché), 48 % des réponses ont choisi de placer la halle au sud, 26 % à l’ouest et 23 % au nord. Pour la rue du Général Giraud, 36% ont opté pour un sol unitaire délimité par des potelets, 34 % pour une voie partagée et 30 % pour une rue pourvue de trottoirs. Pour le plan de circulation, la boucle à double sens rues de l’Abreuvoir, Cordin, du Progrès, de la Terre aux Cailloux a été choisi à 64 %. La boucle avec un double sens supplémentaire rues du 8 mai 1945, du Marché et du 14 juillet a été retenue à 33 %.
« En ce qui concerne la place du Marché, un consensus s’est dégagé mais une réflexion doit être menée collectivement en ce qui concerne la rue du Général Giraud et le schéma de déplacement dans le centre-ville. L’atelier d’échanges permet d’apporter les argumentations afin de justifier de ses choix qui doivent apparaître de manière plus tranchée. Nous devons penser ensemble l’avenir de notre centre-ville.» a indiqué Olivier Pavy, maire de Salbris. Les Salbrisiens présents se sont regroupés en ateliers afin d’échanger en ce sens et de faire part de leurs opinions sur le projet de plan de déplacement : par exemple, prévoir des parking pour ceux qui viennent de loin ou se garer plus longtemps que les zones de dépose minute, limiter le passage rue du Souvenir Français pour éviter que les voitures traversent la place du marché. Et pour la rue du Général Giraud : créer des passages qui coupent la vitesse, refaire les trottoirs ce qui permet de garder le passage des voitures, de délimiter les zones piéton-voiture, prévoir un dépose minute et une zone de livraison pour les camions pour les commerçants.
Ce travail d’échange avec les Salbrisiens va aboutir à un plan d’action établi par le cabinet Marniquet, qui sera ensuite présenté au conseil municipal pour décision.
F.M.