Pour les pêcheurs, mars rime avec truites, ce samedi 11 mars, c’est l’ouverture !


Grand nombre de pêcheurs du département et d’ailleurs attendent cette journée avec impatience car depuis de nombreux mois, ils n’ont pas pu aller taquiner la truite. Si ce n’est déjà fait, c’est le moment de vous procurer votre carte de pêche, sortir vos cannes, changer votre fil… Et attendre avec sagesse le jour « j » !

Chaque pêcheur à sa technique de pêche et ses astuces pour capturer son premier poisson à l’ouverture : pêche au toc (vers ou teigne), vairon manié, pêche à la mouche, pêche à la cuillère et aux leurres…

Pour cette ouverture, les techniques à privilégier seront certainement la pêche au toc et la pêche au vairon-manié…! Ces pêches resteront toujours une manière sûre de « faire du poisson » avec le plus grand des plaisirs.

Pour ceux qui préfère la pêche aux leurres, misez pour un ensemble « ultra-léger » et aller traquer « Dame truite » (uniquement en 1ére catégorie du 11 mars au 30 avril) à l’aide de petits poissons nageurs, cuillères ou encore leurres souples.

Sur les berges, il vous faudra être discret dans vos déplacements et votre approche des postes. Les truites ont toujours le nez face au courant, pour ne pas être repéré, pêchez en remontant la rivière. La saison 2017 s’annonce prometteuse, vallée du Perche, du Loir, de la Loire et de la Sauldre… Le département du Loir et Cher offre un réseau hydrographique intéressant pour la recherche de ce poisson. En effet, une trentaine de cours d’eau classées en 1ére catégorie piscicole sont recensés sur le département. Des lâchées de truites sont effectués, ils sont au maximum orientés sur les plans d’eau et sur certaines portions de cours d’eau bien précises. Afin d’éviter de perturber les truites sauvages, présentes sur de nombreux cours d’eau. N’hésitez pas à contacter votre AAPPMA pour connaître les points de déversements.

R.C

2017 : Plan de gestion départemental nouvelle version pour la Fédération de pêche

Simon Gaillot, jeune diplômé en ingénierie des milieux aquatiques fort d’une expérience à la fédération de pêche du Rhône, vient de rejoindre l’équipe de salariés de notre Fédération pour une année. Il a pour mission la rédaction du Plan Départemental pour la Protection des milieux aquatiques et la Gestion des ressources piscicoles (PDPG) selon la trame proposée par notre Fédération Nationale. Ce document, dont la dernière version datait de 2005, a pour objectif la réalisation d’un diagnostic global de l’état des cours d’eau départementaux. À partir de cet état des lieux, des mesures de restauration et de gestion piscicole seront proposées, en collaboration étroite avec les associations de pêche locales. Ainsi, le PDPG finalisé aura pour vocation de répondre à la demande des pêcheurs dans le respect des populations piscicoles et du milieu, conformément à la règlementation nationale.


L’Agenda du pêcheur 2017

Fermeture de la pêche du Brochet et du Sandre : 29 janvier

Ouverture de la pêche de la Truite : 11 mars

Opération Truites de Pâques : 15,16 et 17 avril

Ouverture de la pêche du Brochet et du Sandre : 1er mai

Ouverture de la pêche du Black-bass : 1er juillet

Fermeture de la pêche de la Truite : 17 septembre

Ouverture et Fermeture de la pêche de l’Anguille : en attente de l’arrêté interministériel