« Groises, où je suis né et que je n’ai jamais quitté (agriculteur puis maintenant à la retraite), est une commune de 1 765 ha dont 200 ha de bois et de forêt. Elle fait partie de la région naturelle « la Champagne Berrichone ».Elle est traversée par une charmante rivière : la Chantereine. Au XII ème siècle, elle était dénommée Gresia. Par la suite, elle devint Groize, puis Groizes.
Groises en berrichon se prononce : Grouaise, Groaise !
« Se rappeler, découvrir, transmettre» tel est le rôle des Cahiers de l’Histoire de Groises et de ses environs.
Le but est de sauvegarder les traces du passé pour nous et pour les transmettre aux générations futures.
Les Cahiers ont été élaborés avec la participation des Anciens de la commune qui lors de réunions ou de rencontres ont bien voulu faire part de leurs souvenirs et prêter spontanément des documents exceptionnels ; de plusieurs habitants qui ont travaillé sur les différents thèmes après de multiples recherches ; de personnes ayant des attaches avec Groises et qui ont fourni de nombreuses informations du Conseil Municipal et du secrétariat de mairie ; des membres de l’Amicale de Groises dont le but est l’élaboration et la diffusion des Cahiers de l’Histoire de Groises.
Les Cahiers de l’ Histoire de Groises se composent de 15 thèmes différents dont : Vu et Entendu,-Le Sport : 50 ans de basket à Groises – Les Comices : les chars de Groises – La Chantereine, ses moulins, ses lavoirs- L’ Agriculture – l’Occupation, La Résistance : des faits à Groises et des environs – Personnages atypiques de Groises.etc…
Que l’histoire de notre région, qui fait partie du patrimoine rural, puisse contribuer à une meilleure harmonie de la société.
Si à terme, notre commune se fond avec d’autres, son âme restera dans ce document. »
Bernard GARRAULT, Président de l’Amicale de Groises.
Les cahiers de Groises, 250 pages, 30 euros. Amicale de Groises, 7 route de Sancergues, 18140 GROISES. Tél. de M. Garraud :
02 48 72 94 91.