Ozans et La Martinerie : perspectives de développement


Châteauroux
Le maire de Châteauroux, Président de la CAC (Communauté d’Agglo de Châteauroux), Gil Avérous, invité par Ludovic Mesnard Président de l’association « Le Poinçonnet Demain » a présenté les perspectives de développement de la zone « OZANS » et « LA MARTINERIE » lors de la réunion du 12 décembre dernier. L’occasion pour nous de revenir sur ce dossier déjà évoqué dans nos colonnes. L’association « Le Poinçonnet Demain », soutenue par Gil Avérous a pour objectif d’organiser conférences et animations et incarne les ambitions du territoire.
Cette réunion à laquelle participaient 150 personnes environ fut l’occasion d’un focus sur la création de la zone d’Ozans et la reconversion du site de La Martinerie.
Il faut rappeler que c’est en 2007 que fut décidée la création de la nouvelle zone d’activités HQE (haute qualité environnementale) à OZANS. A l’automne 2008 la fermeture du 517e RT est annoncée pour le 1er juillet 2012. Une réflexion est alors engagée pour transformer ce handicap en atout. Le projet d’OZANS est vital pour le territoire et envisager l’accueil de nouvelles entreprises industrielles. Les premiers contacts avec les investisseurs chinois sont initiés en mai 2009 pour attirer les investissements et réindustrialiser le territoire. Le projet comprend également le développement d’infrastructures telles que le déploiement d’une ligne de fret avec l’aéroport de Châteauroux et la Chine.
Le parc d’activités d’OZANS représente 508 ha au total dont 468 ha aménagés à terme, 40 ha de prairies préservées. A noter que 395 ha sont déjà la propriété de la CAC. La zone de La Martinerie quant à elle représente 90 ha.
Le schéma d’aménagement, au départ, prévoit l’exploitation de 325 ha cessibles à destination d’activités tertiaires, logistiques, industrielles et éco-industrielles, et de services aux salariés et aux entreprises.
Le projet se découpe en 2 tranches sachant que la seconde tranche de travaux ne sera mise en œuvre que lorsque 75 % de la première aura été vendu.
Comme l’explique Gil Avérous La Martinerie et Ozans sont deux grandes opportunités de développement sur le bassin économique. La position est stratégique avec l’autoroute gratuite et la ligne SNCF Paris Limoges Toulouse vers l’Espagne. La zone aéroportuaire est également un atout décisif pour attirer les investisseurs et son déploiement est engagé avec :
Bâtiments de la CCI en rénovation
Construction d’un bâtiment de maintenance capable d’accueillir un A 380
Construction d’une nouvelle tour de contrôle
Développement du fret et du transport passagers.
Au regard de ces perspectives on peut dire que le territoire est en reconversion et que les zones de OZANS et LA MARTINERIE représentent deux grandes opportunités de développement dans un contexte économique plutôt difficile.
OZANS :
Les premières constructions sont programmées et pour certaines déjà commencées :
CITECH (Centre d’Innovation et de Technologie), première pierre est posée le 11 juin 2014 ; SPECZ (filiale française de Beijing Capital Land) prévoit d’accueillir les premières entreprises début 2016.
4400 m2 d’infrastructures sont réservées aux technologies et savoir-faire innovants (information, communication, énergie et gestion des ressources).
EUROSITY : plateforme de coopération commerciale et industrielle entre l’Europe et la Chine.
LA MARTINERIE :
– Zone Nord
Ecole St Michel, ouverture d’une primaire en septembre 2014 : 14 élèves
Collège et lycée général sections littéraire, économique et scientifique : 149 élèves internes et 17 professeurs.
Lycée professionnel sections espace vert et maçonnerie (septembre 2014), menuiserie et électricité (septembre 2012) 19 élèves.
PESI (Pôle d’Enseignement Supérieur International) Les travaux sont en cours de réalisation. Capacité 6 à 8000 étudiants. Filières langues et aéronautique. Accueil d’étudiants chinois et de toutes nationalités.
Lieu de Mémoire des anciens de La Martinerie : signature du bail pour les bâtiments 001 (maîtres ouvriers) et 002 (ancienne chaufferie).
– Zone Sud
De nombreuses sociétés sont déjà implantées dont entre autres :
SOFEMA (PDG Guillaume Giscard d’Estaing) leader du marché dans le domaine de la commercialisation et de la maintenance des équipements terrestres, aériens et navals.
MGM (Gérant Christian Lesluin) spécialisée dans la mécanique de précision sur un marché essentiellement local.
Fédération Française de tir : 4e sport le plus pratiqué dans le monde. Besoin d’un équipement de taille et de qualité internationale pour organiser les Championnats de France. Fin des travaux été 2016. Les besoins estimés de la FFT en termes d’hôtellerie représentent 30000 unités d’hôtel par an.
Jany HUGUET