Le 30 novembre, l’ensemble de musique baroque les Folies Françoises interprétera à la Scène nationale d’Orléans les concerti Da Camera d’Antonio Vivaldi.
Le trio fondateur des Folies, Patrick Cohen-Akenine au violon, Béatrice Martin au clavecin et François Poly au violoncelle, accompagné de Jean Brégnac à la flûte traversière, Niels Coppalle au basson et Jean-Marc Philippe au hautbois, emmèneront les spectateurs dans un voyage musical dans la Venise du XVIIIe siècle entre l’allegretto, la tendresse et la fête du Carnaval.
« Ces concertos sont un peu particuliers car ils sont conçus pour plusieurs solistes, sans orchestre, contrairement au format traditionnel avec un dialogue entre le soliste et l’orchestre, explique Patrick Cohen-Akenine, directeur artistique des Folies Françoises. Les concertos da Camera, mettant en valeur chaque soliste, ont été sans doute composés par Vivaldi à l’intention de ses élèves du Pio Ospedale della Pietà. Ils sont écrits dans un esprit assez orchestral tout en restant dans un format de musique de chambre, d’où leur nom. Leur interprétation nécessite une solidité dans la pratique instrumentale, mettant à l’honneur les instruments à vent qui sont très volubiles et très agiles car paradoxalement, le violon fait plutôt partie de l’orchestre avec le clavecin et le violoncelle. Comme nous nous connaissons très bien entre instrumentistes, sensibilité, expressivité et partage seront les maîtres mots de notre interprétation. Ces concertos permettent de découvrir Vivaldi sous un autre visage, tout en restant dans l’esprit de celui qui fut le père du concerto et dont certains d’entre eux ont été repris par Jean-Sébastien Bach. Ce programme plongera le spectateur dans l’ambiance de la Venise du XVIIIe siècle avec des mouvements lents typiques d’une ambiance vénitienne, mais aussi un esprit de fête et de nature, avec notamment le Chardonneret où la flûte nous emmène dans une ambiance bucolique. Ces œuvres s’inscrivent dans un état d’esprit de théatralisation de la musique à une époque où l’opéra était florissant en Italie, ce qui se retrouve aussi dans la musique instrumentale avec la création de véritables petits tableaux musicaux. C’est une musique très gaie, enjouée, légère et ensoleillée, qui fait du bien en cette période automnale. Je souhaite entamer un cycle d’œuvres de Vivaldi lors des prochaines saisons et suis content de donner ce concert au théâtre d’Orléans où nous avons une jolie saison qui débute par ce concert puis par un récital d’oeuvres de Scarlatti alliant musique et peinture le 21 janvier et le 25 mars, une rencontre entre le violon baroque et le violon contemporain. »
F. M.
Concerti da Camera, le 30 novembre à 20h30, scène nationale d’Orléans. Renseignements : 02 38 62 75 30. www.scenenationaledorleans.fr