Après 17 ans au Palais des sports, l’édition 2023 de l’Open de tennis d’Orléans se déroule à CO’Met du 25 septembre au 1er octobre. La nouvelle Arena accueille pour la première fois cette manifestation sportive de dimension internationale. Parmi les têtes d’affiches, Richard Gasquet, 55e au classement ATP, sera la tête de série N°1.
L’Open d’Orléans s’appelle désormais « CO’Met Orléans Open ». Cette enceinte de 10 000 places, dont 500 en loges, rivalise désormais avec les plus beaux stades indoor de France, dont Bercy, Rennes ou Brest. Le tournoi « ATP Challenger 125 », le plus grand événement sportif et économique de la région Centre-Val de Loire, accueille cette année à Orléans 19 joueurs retenus pour leur classement ATP, dont 15 anciens du Top 100 mondial. Ajoutons 6 joueurs issus des qualifications, 4 special exempt et 3 wild cards. Rien de surprenant, si l’on se souvient que les plus grands joueurs du moment se sont rencontrés à Orléans les années précédentes. Daniil Medvedev, N°1 mondial en 2022, l’allemand Zverev, le bulgare Dimitrov et quelques autres. Parmi les grands noms du tennis mondial, sont aussi venus Sébastien Grosjean, Joe-Wilfried Tsonga ou Andrei Rublev. Il y a donc de fortes chances pour cette année encore, l’on voit sur le court, les gloires de demain. Les amateurs de double ont aussi de quoi se réjouir, avec une affiche de rêve et 16 équipes, dont la paire constituée de Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut. Ces deux là ont tout gagné ou presque, ils ont été la paire N°1 mondiale et fait les belles heures du tennis mondial.
Joli tableau
Au total, 64 joueurs se retrouvent à Orléans pour une très belle affiche ! Didier Gérard, directeur du tournoi, précise que « la densité des joueurs à ce niveau du tennis mondial est incroyable, puisque le cut est à la 138ème place ». Ce qui montre que l’attraction de la nouvelle salle est bien présente chez les joueurs qui ont tous placé Orléans en premier choix pour l’organisation de leur saison. « Tous ont envie de découvrir ce tournoi indoor de cette ampleur en France ». Et ce n’est pas que pour le price-money de 145 000€ du tournoi. C’est aussi pour les installations annexes comme le court d’entraînement, les systèmes d’affichage et de sonorisation, et donc l’ambiance qui règnera à coup sûr dans l’enceinte sportive. Le tableau promet donc un beau spectacle, avec naturellement des Français parmi lesquels Benjamin Bonzi 108e ATP, Hugo Gaston, le jeune gaucher 99ème mondial, Constant Lestienne, 101ème, Benoit Paire 125e, et Arthur Cazaux 119e.
Mais les organisateurs se réjouissent aussi de la présence du belge David Gauffin (96e) vainqueur de l’Open en 2012, et de l’américain Maxime Cressy, déjà venu en 2011 et 2013, attaquant très spectaculaire. L’américain Michael Mmoh, 99e, participera quant à lui pour la première fois.
Stéphane De Laage