Orléans : Rencontre entre deux mondes musicaux


Le 25 mars, le violon baroque et le violon contemporain se rencontreront lors d’un concert événement, TenDances qui devait être programmé en mars 2020 et a dû être reporté pour cause de crise sanitaire.
Le temps d’un concert, deux mondes musicaux a priori aux antipodes, la musique baroque et la musique contemporaine, se retrouveront avec notamment la présentation d’une œuvre composée spécialement pour l’occasion pour Hae Sun-Kang, violoniste de l’Ensemble intercontemporain et spécialiste depuis plus de 25 ans de la musique contemporaine et l’ensemble baroque Les Folies Françoises.
« Ce programme est né de ma rencontre avec Hae Sun-Kang qui était intéressée par l’interprétation sur instruments anciens avec tout ce qu’elle comporte comme particularités, absence de chef proprement dit, liberté dans l’interprétation… précise Patrick Cohen-Akenine, directeur artistique des Folies Françoises. Nous avons donc travaillé ensemble sur des sonates pour deux violons de Jean-Marie Leclair, violoniste français du XVIIIe siècle. Hae-Sun souhaitait aussi créer un concerto pour violon, accompagné par un ensemble baroque et sa complicité avec le compositeur Yan Maresz nous a permis de réfléchir ensemble à la forme de cette création. Le choix d’une suite de danses s’est imposé, tant elle est au cœur de la musique française de cette époque. La qualité particulière du son de l’orchestre baroque et sa différence de timbre par rapport à la partie soliste est le point principal qui a été mis en valeur dans l’œuvre de Yan Maresz qui sera présent au concert et qui s’est inspiré de danses qui l’ont marquées, blues, jazz, disco, tango….Nous voulions faire rencontrer ces deux mondes avec une œuvre qui correspond à ces deux univers. À côté de cette création, le programme comprendra les Elemens de Rebel, œuvre très contemporaine pour l’époque, commençant notamment par un cluster puis se poursuivant avec des danses avec de belles couleurs. Avec Hae-Sun, nous jouerons aussi des œuvres de Leclair en faisant miroiter les rythmes avec nos violons, dont le « la » est différent, le sien étant à 440 Hz et le mien à 415 Hz ainsi que des Anthèmes de Pierre Boulez qui a été le maître d’Hae-Sun. Avec ce concert, nous voulons montrer que notre ensemble fondé en 2000 est ancré dans le XXIe siècle et que le baroque n’est pas une reconstitution historique. C’est aussi le moyen de faire découvrir au public des œuvres contemporaines. Ce concert peut être pris comme une expérience où nous souhaitons partager avec nos auditeurs une rencontre qui depuis 4 ans nous a enrichis, Hae-Sun et moi au niveau musical, la violoniste contemporaine ayant découvert la liberté d’interprétation de la musique baroque et moi la rigueur que nécessite la musique contemporaine. Le lien entre ces différentes œuvres reste le violon qui en tant qu’instrument n’a pas véritablement évolué depuis le XVIIIe siècle. ».
TenDances, le 25 mars à 20h30, Scène Nationale d’Orléans. www.foliesfrancoises.fr.

F. M.

Les débuts d’un nouveau membre des Folies
Le 3 avril, le jeune flûtiste de 13 ans et demi, Raphaël, fils de Patrick Cohen-Akenine et de Béatrice Martin fera son premier concert aux côté de ses violoniste et claveciniste de parents et du violoncelliste François Poly le 3 avril à l’église de Saint-Denis-en-Val. Les bénéfices de ce concert consacré à Telemann seront reversés à l’association des Amis de l’Orgue de Saint-Denis-en-Val le 3 avril à 16 h.
F. M.