Site icon Le Petit Solognot

Orléans : Nouvelle saison, nouveaux projets

Le 16 septembre, l’ensemble de musique baroque les Folies Françoises qui depuis 21 ans s’est produit dans 20 pays différents a présenté le programme de sa saison orléanaise 2021-2022 au MOBE d’Orléans où il a été constaté que…..les fourmis appréciaient la musique baroque bien que les vibrations les perturbent habituellement.
La saison va débuter les 8, 9 et 10 octobre par Les sept dernières paroles du Christ en croix, d’Haydn, œuvre majeure du répertoire, présenté en collaboration avec le chœur régional Variation, dirigé par Patrick Marié, aux églises de Saint-Martin d’Olivet, Notre-Dame de Beaugency et Saint-Anne de Lamotte-Beuvron. Ensuite, il y aura 3 concerts à la Scène nationale d’Orléans avec qui les Folies Françoises ont un partenariat depuis 21 ans. Le premier concert aura lieu le 30 novembre, mettant en scène les concerti de camera de Vivaldi, petits bijoux de la production du Prêtre roux. Le 21 janvier, la couleur sera au rendez-vous avec des œuvres de Scarlatti interprétés au clavecin par Béatrice Martin et illustrés en direct par le jeune peintre Jérémie Queyras, fils du violoncelliste Jean-Guihen Queyras. Le 25 mars, le violon baroque et le violon contemporain se rencontreront lors de Tendances. Le 29 avril, dans le cadre de L’Orléans Bach festival qui reprend en 2022, le public sera invité à la salle de l’Institut à une Soirée à la Cour de Prusse au temps de Frédéric II, monarque musicien. Le 21 mai, toujours à la salle de l’Institut , les Folies Françoises présenteront les Concerts Royaux de François Couperin qu’elles ont enregistrés en disque en juillet dernier, album qui sortira à l’automne 2022. « La crise sanitaire a été difficile pour la culture car il nous était impossible d’accueillir le public, reconnaît Patrick Cohen-Akenine, directeur artistique de l’ensemble. Les concerts sont notre oxygène et nous sommes contents que la saison reprenne. »

La conversation au service de la musique
Soucieuses de transmettre et de partager au plus grand nombre leur passion de la musique baroque, les Folies Françoises organiseront les 23 janvier, 13 mars et 15 mai un cycle de conversations. Celles-ci réuniront les musiciens des Folies, le public et des personnalités non issues du monde de la musique. « Beaucoup de gens disent que la musique baroque n’est pas de leur monde, constate François Poly, violoncelliste de l’ensemble et porteur du projet. Nous nous sommes dits qu’en invitant des personnalités qui représentent d’autres formes de savoir que la musique, nous pourrons toucher ces personnes par un partage sur des thèmes liés à la musique baroque, abordée de façon différente d’un concert. Mon ambition est de faire goûter le monde dans lequel nous vivons par un chemin détourné, celui de la conversation et du partage pour aller vers la musique. »
F. M.
www.foliesfrancoises.fr

Quitter la version mobile