Site icon Le Petit Solognot

Orléans : L’année olympique et paralympique commence en Région

LE FUR OLYMPIQUE

En septembre 2017, Paris obtenait l’organisation des prochains Jeux olympiques. Pour autant, « Paris 2024 » ne se jouera pas que dans la capitale. La région Centre-Val de Loire fait partie des rares territoires à avoir ce privilège. Labellisée « terre de jeux », elle accueillera les épreuves de tir et para-tir sportif à Châteauroux.
Même si elle prépare l’évènement et sa participation depuis plusieurs années déjà, la région Centre-Val de Loire est officiellement entrée dans son année olympique. À l’occasion de cette manifestation mondiale, elle entend bien faire valoir ses capacités d’organisation, mais aussi les valeurs qui sont les siennes, celles du sport pour tous, de l’intégration du handicap, de l’équité homme-femme et du sport à l’école. « Le souffle du sport doit nous habiter toute cette année, pour la mise en mouvement et en lumière des pratiques sportives », rappelle le président de la Région, François Bonneau. La Région s’investit beaucoup dans le sport avec 7 500 clubs dans les six départements, pour lesquelles 1 500 postes sont soutenus par le procédé Cap-asso. Depuis 2021, date de l’appel à projet « prends-toi aux jeux », de très nombreuses animations sont portées par l’ensemble du secteur sportif. Plus de 400 rendez-vous festifs sont actés en région cette année.

Tous pour le sport, le sport pour tous
« Le sport est une occasion de concourir au dépassement de soi et à la paix. S’il est au service de la compétition, sa première vertu est d’être au service de ce qui fait société, dans une confrontation pacifique ». La Région redit ainsi sa fierté de compter dans ses rangs Marie-Amélie Le Fur, athlète handisport vendômoise, neuf fois médaillée olympique, porteuse de cet enthousiasme régional et aujourd’hui en responsabilité nationale pour l’organisation des Jeux. En Centre-Val de Loire, 44 lieux se sont portés candidats pour accueillir les préparations ; 26 athlètes paralympiques et olympiques de la région vont concourir dans une vingtaine de discipline, sur les 240 athlètes que comptera la délégation française. Marie-Amélie Le Fur rappelle quant à elle que l’équipe de France paralympique s’est donné pour objectif de doubler le nombre de médailles d’or. L’objectif est ambitieux, comme le sont les objectifs du Centre-Val de Loire, pour continuer de faire en sorte que le sport soit une réalité pour tous. Cela suppose l’engagement d’une dynamique de réseau entre les clubs et avec l’éducation nationale. Pour associer les plus motivés, la région a acheté 2 500 billets pour les Jeux olympiques, et 3 000 pour les Jeux paralympiques.Des billets qui seront distribués aux volontaires qui participent à l’organisation et au bon déroulement des compétitions sur le territoire, et dans les associations qui travaillent à l’inclusion des publics fragiles.

Stéphane de Laage

Quitter la version mobile