Du 20 au 24 septembre 2023, Orléans accueille le plus grand rassemblement européen de la marine fluviale : 200 embarcations traditionnelles, 700 mariniers et des centaines de milliers de visiteurs sont attendus pour les 20 ans du Festival de Loire. Cinq jours de festivités avec un accent notamment mis sur le Canada et le Pays Basque espagnol. Une programmation éclectique, inédite et gratuite avec plus de 300 spectacles.
C’est une fête comme on les aime. Populaire, historique, haute en couleur et en musique. Le Festival de Loire se vit tous les deux ans, sur les quais d’Orléans, comme un magnifique rassemblement de passionnés, d’amateurs éclairés et de curieux. Il faut le vivre une fois au moins, pour partager un événement qui rassemble des confréries de bateliers, des groupes musicaux et des artisans constructeurs d’embarcations. Si le Festival de Loire met à l’honneur la batellerie française en célébrant le patrimoine naturel et culturel de la Loire, il met aussi en lumière le capital environnemental et humain de tous les pays du monde. Village des mariniers ; démonstrations de métiers d’antan et produits régionaux s’installent pour quelques jours sur les quais de la Loire, dernier fleuve sauvage européen. Cette année, le Festival met à l’honneur un autre fleuve emblématique, le Saint-Laurent au Canada et son histoire de la pêche à la baleine. Le Pays Basque espagnol sera aussi largement représenté, lui qui fut on le sait peu, un pays de pêcheurs qui allaient jusqu’au Québec, pratiquer leur métier. A Pasaia au Pays basque, se trouve un lieu étonnant, dédié au patrimoine culturel et maritime basque. Ce lieu unique, géré par l’association ALBAOLA, rassemble à la fois une école de charpenterie marine, un musée, un chantier naval, un espace artistique… L’Albaola Faktoria Maritime, c’est son nom, met tout en œuvre pour rénover, construire et valoriser des bateaux traditionnels, témoins des premiers voyages transatlantiques vers l’Amérique du Nord. ALBAOLA sera donc présente au Festival de Loire avec ses embarcations traditionnelles basques : « Pour notre première participation au Festival de Loire, explique Enara Novillo, porte-parole, nous avons choisi un bateau très emblématique de notre histoire, la chaloupe baleinière. Cette réplique rend hommage aux marins basques qui partaient pêcher la baleine dans le fleuve Saint-Laurent ». Et voilà, la boucle est bouclée, comme les mers, elles aussi, se rejoignent sur notre planète Terre.
Grande fête familiale
Quant à la parade nautique, elle aura lieu le dimanche 24 septembre et sera le point d’orgue de la manifestation. Cent-vingt bateaux navigueront ensemble cette année, toutes voiles dehors, venus de nombreux pays. La Croatie sera représentée par quatre petits bateaux, mais aussi l’Italie, la Hollande et les anciens pays invités qui reviennent cette année encore. C’est un formidable spectacle, qui impressionne par la beauté des navires, dont on oublierait presque qu’ils faisaient vivre en leur temps, des milliers de marins, de pêcheurs et de transporteurs sur les fleuves et les mers monde. Le Festival de Loire est avant tout une grande fête familiale, à la programmation riche et éclectique : concerts et chants de marins (l’orchestre du conservatoire d’Orléans et des groupes locaux se produiront), spectacle pyro-musical, grande parade nautique, arts de la rue, expositions et ateliers pédagogiques, guinguettes… Le tout accessible gratuitement. Outre ces réjouissances, il est aussi l’occasion de rester sensible aux questions environnementales, plus que jamais d’actualité. « Nous l’organisons dans le respect de la biodiversité et de la nidification des oiseaux qui vivent ici, rappelle le maire d’Orléans, Serge Grouard. C’est pour nous fondamental et nous faisons en sorte d’améliorer l’éco-responsabilité du festival ». Il y aura d’ailleurs un village pédagogique qui accueillera des classes et des écoles pour la sensibilisation des plus jeunes. Plus que quelques jours de réjouissance, c’est toute une activité qui se développe en France et ailleurs, qui fait renaître de l’activité autour de la marine fluviale.
Stéphane de Laage
Retrouvez tout le programme sur le site du festival : www.orleans-metropole.fr/festival-de-loire/programme