L’association Orléans Concert édite un livre souvenir, qui raconte cent ans du philarmonique d’Orléans. Un travail considérable de collecte de textes, d’images et de coupures de presse, qui permet de se replonger dans une aventure qui fit, et fait encore les belles heures de la ville.
Un siècle d’histoire méritait bien un livre. Et quel livre ! Que l’on soit ou non musicien, mélomane ou simple curieux, on se plonge avec délectation dans cet ouvrage que vient d’éditer l’association sur laquelle s’adosse l’orchestre.
Le titre est simple : « Orchestre symphonique d’Orléans 1921 – 2021 ». « La chronologie avait du sens, mais aussi les coulisses de l’orchestre, l’album de famille et les rubriques pour évoquer la relation du chef à son orchestre », explique Philippe Barbier, coauteur avec Jean-Dominique Burtin.
Philippe est hautboïste et vice-président de l’association, J.-Dominique, journaliste et déjà auteur d’un premier ouvrage consacré au patrimoine musical et architectural d’Orléans (Éd. Marivole). Ces deux-là se sont fait plaisir, c’est une évidence. Ils ont fait valoir la beauté, la joie et le transport que suscite une telle aventure musicale. Très belle idée de cadeau, en vente au bureau de l’orchestre 6 rue Pothier à Orléans, 02 38 53 27 13 / Librairie nouvelle, Chantelivre, Les temps modernes, librairie du théâtre et à l’espace culturel E. Leclerc, ainsi qu’à l’office de tourisme et au musée des Beaux-arts.
Stéphane de Laage