Orange et le Tango Bourges Basket ont renouvelé la convention de partenariat et s’engagent dans le recyclage des mobiles


Orange a renouvelé son soutien au Tango Bourges Basket, lors du match du mercredi 13 décembre à 18h30, au palais des sports du Prado à Bourges. Cette convention est signée par Etienne Bordry, délégué régional Orange Centre-Val de Loire et par Pierre Fossez Président du Tango Bourges Basket.
Depuis cinq ans, Orange soutient le club féminin de basketball. Le club maintient les mêmes objectifs depuis près de 20 ans : conserver sa place de choix dans le basket féminin français et européen. Orange profite de cette occasion pour sensibiliser le public du Tango Bourges Basket au recyclage des mobiles, le soir du match avec la mise à disposition de bornes de recyclages à l’entrée du palais des sports.

Orange, une entreprise engagée dans le recyclage des mobiles
En 7 ans, Orange a déjà recyclé 10 millions de mobiles dans le monde, dont la moitié en France. Un réseau de 2 000 points de collecte en France, un partenariat avec les Ateliers du
Bocage et avec Emmaüs International dans 5 pays en Afrique constituent aujourd’hui une véritable filière solidaire de recyclage de mobiles. En France, on estime à 100 millions le nombre de mobiles usagés qui dorment dans des tiroirs. Pour prolonger la durée de vie des appareils et préserver les ressources naturelles, Orange collecte les mobiles usagés en France dans ses boutiques, auprès des collectivités locales et entreprises partenaires. Ils sont confiés aux Ateliers du bocage, entreprise d’insertion membre d’Emmaüs, pour être traités. Aujourd’hui, 85% des mobiles collectés sont recyclés et 15% sont remis en état, revendus au profit au profit d’Emmaüs International.

Orange garantit l’effacement des données personnelles.
Orange s’investit depuis 2010 dans le recyclage des mobiles et s’affirme ainsi comme un acteur de l’économie circulaire. Pour aller plus loin Orange et Emmaus International ont mis en place la collecte des déchets de mobiles en Afrique. Avec une utilisation de mobiles en forte croissance sur le continent, recycler les déchets de mobiles usagés s’inscrit comme un enjeu majeur pour Orange, implanté dans 21 pays en Afrique et au Moyen Orient. Depuis 2010, 5 ateliers de collecte des déchets ont été ouverts en Afrique (Burkina Faso, Bénin, Niger, Côte d’Ivoire et Cameroun), 325 tonnes de déchets de mobiles ont été acheminées en France pour y être revalorisées et 30 emplois pérennes ont été créés dans les ateliers africains. Les déchets collectés en Afrique sont traités chez Morphosis. Cette jeune PME française réceptionne les conteneurs de déchets de mobiles au port du Havre et trie chaque type de déchets pour les traiter en fonction de leur composition. Ensuite, elle transforme ces déchets en affinant les métaux rares qui sont à nouveau réutilisables pour la fabrication de nouveaux produits ou équipements. Aujourd’hui, l’équilibre est trouvé entre mobiles vendus d’occasion en Afrique et mobiles collectés en Afrique et recyclés en France.

La reprise des mobiles usagés en boutique
Tous les anciens mobiles peuvent être rapportés en boutique Orange. Depuis 2013, les anciens mobiles ayant une valeur après estimation, peuvent bénéficier de l’offre de rachat via le programme « Orange reprise ». Le mobile repris peut par la suite être reconditionné pour être revendu ou recyclé. Orange offre ainsi aux clients, une manière astucieuse et responsable de faire des économies sur leur prochain mobile. Et pour chaque Orange reprise réalisé, 2€ sont versés au profit d’Emmaüs International.