Opération de soutien aux éleveurs du Pays Fort


Lancement de l’opération le 15 mai

Créateur de l’association « les Arcandiers du Berry » qui a en charge la promotion du territoire et de ses vignobles, président depuis 2014 de l’association centenaire des Sancerrois de Paris, Laurent Sorcelle vient d’initier, avec les restaurateurs et bouchers de la région,  une opération digne d’intérêt, puisqu’elle a pour but d’ajouter aux noms des plats de viande sur les menus des restaurants ainsi que sur les étals, la précision  « du Pays Fort » ou « élevé en Pays Fort », lorsque la bête provient de ce territoire.

Les objectifs de l’opération sont multiples :
– Aider les éleveurs du Pays fort à valoriser la qualité de leur travail : les bêtes (1unité gros bovin à l’hectare), naissent et sont élevées sur place, en prairies naturelles, dans cette terre de bocages fertiles.
– Permettre au consommateur de connaître la provenance de la viande.
– Favoriser les circuits courts. L’abattoir est à moins de 50 km (Cosne-sur-Loire). Les animaux  n’effectuent donc pas un long trajet et sont exempts de stress.
– Favoriser la découverte et le tourisme en Pays Fort. Ce territoire de moins de 2000 km2 situé entre le Sancerrois et la Sologne est une terre de bocages vallonnés, préservée et semblable à des régions d’Ecosse ; allié ancestral.

Le 15 mai, avait lieu la première réunion de lancement à laquelle participaient les bouchers, restaurateurs et éleveurs. Elle se tenait à Sancerre : « Le choix de Sancerre pour la tenue de cette réunion n’est pas un hasard ; elle est symbolique car bon nombre de restaurateurs et bouchers participant à cette initiative sont du sancerrois. Ils vont se servir de la notoriété de leurs établissements et du sancerrois pour soutenir les éleveurs du Pays Fort voisin ».

Jacques Feuillet