À l’occasion du mois d’octobre, est désormais ancrée, la mobilisation pour le dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus.
Cette année, la CPAM du Cher, le centre commercial Avaricum et la ligue contre le cancer organisent une action d’ampleur au centre commercial Avaricum avec un programme d’animations du 5 au 19 octobre 2019. À cette occasion, le centre commercial sera décoré à l’aide de 500 parapluies roses suspendus.
Depuis dix ans, la CPAM du cher, la structure de gestion des dépistages, la Ligue contre le Cancer et leurs partenaires, proposent diverses actions de promotion du dépistage organisé du cancer du sein. L’action phare cette année est évidemment la décoration du centre Avaricum avec des parapluies roses. La symbolique des parapluies n’est pas anodine et renvoie à l’une des principals valeurs de l’assurance maladie, la protection universelle : “Agir ensemble protéger chacun”.
Cancer du sein et dépistage
Le cancer du sein est à la fois le plus fréquent et le plus mortel chez la femme. Chaque année, 59 000 nouveaux cas sont détectés et près de 12 000 femmes en décèdent. Chaque année, plus de 10 000 cancers agressifs peuvent être soignés plus tôt grâce au dépistage. L’objectif de ce dépistage est bien de diagnostiquer un cancer à un stade précoce pour favoriser les chances de guérison. Dans ce cas, les traitements dispensés et les séquelles sont moins lourds que lors d’une détection à un stade avancé et les chances de guérison plus importantes. Ainsi, cinq ans après le diagnostic, 99 femmes sur 100 sont toujours en vie lorsque le cancer du sein est diagnostiqué à un stade précoce, elles ne sont que 26 sur 100 lorsqu’il est détecté à un stade avancé.
L’Institut National du Cancer propose un site dédié à la prévention et au dépistage du cancer du sein : cancersdusein.e-cancer.fr