Nouvelles Renaissances, tous au jardin !


Cette année 2022, les Nouvelles Renaissances, manifestations anniversaires de la Renaissance en Centre-Val de Loire, sont consacrées à l’art des jardins.

Cette culture des parcs décoratifs, du maraîchage et du bien-être, sont une occasion de faire valoir la beauté et la culture de notre région. De nombreux sites touristiques s’y associent pour créer des animations et accueillir le public. Une belle occasion cette année de découvrir ou redécouvrir les trésors qui sont à sa porte. On se souvient que l’année 2019 avait marqué le 500e anniversaire de la Renaissance. L’occasion avait été belle de parler de tous les sujets qui font du Centre-Val de Loire l’une des régions les plus emblématiques de cette période de l’histoire de France. L’architecture de Chambord et le talent exceptionnel de Léonard de Vinci sont aujourd’hui l’étendard de la Loire Valley, comme l’appellent volontiers les visiteurs étrangers. Forte du succès rencontré dans les manifestations qui s’étaient déroulées dans tous les lieux touristiques, la région Centre avait prolongé l’exercice l’année suivante, cette fois sur le thème de la gastronomie. On parlait alors des « Nouvelles Renaissances ». L’occasion fut belle de mettre l’art culinaire à l’honneur, et de faire parler les nombreux acteurs qui la servent. Les chefs cuisiniers bien sûr, mais aussi les maraîchers et les cultivateurs, les artisans et faiseurs de délices et de gourmandises. Le chef étoilé Christophe Hay (La table d’à côté à Ardon (45) et la Maison d’à côté à Montlivault (41)), fut le porte étendard de la région et de la France, jusque dans les cuisines de l’Élysée. François Bonneau, président du conseil régional, s’est félicité de ces succès touristiques et de l’image que ces événements ont porté très au-delà de nos frontières. « L’énergie collective de ces dernières années, dit-il, tant pour la gastronomie que le tourisme local, a été formidable, y compris à l’étranger ». Alors pourquoi s’arrêter en si bon chemin ?

Les jardins, emblème de nos époques

Cette année 2022 sera consacrée à l’art de vivre au jardin. Les Nouvelles Renaissances auront pour thématique : « Jardin de la France ». Ces jardins d’exception, notre région n’en manque pas. Ils sont autant d’éléments historiques et emblématiques des époques successives. Les couleurs et l’architecture de Villandry, Chambord et ses jardins à la française, le dessin sublime du prieuré d’Orsan, le jardin des plantes d’Orléans et les jardins de Chaumont-sur-Loire. La liste est longue pour ne pas dire infinie. Michèle Quentin, déléguée de l’Association des parcs et jardins du Centre Val de Loire, récence pas moins de 1 320 parcs et jardins privés et publics. Un véritable réseau pour des conseils et des formations. Tous se visitent et revêtent des intérêts divers, qu’ils soient ornementaux, créatifs, théâtraux ou nourriciers.

Publics ou privés, ces joyaux ont ceci en commun que leurs propriétaires veulent partager leurs trésors. Valérie Esnault, du Domaine de Poulaines dans l’Indre, assure qu’on trouve là-bas des jardins d’agrément depuis le 18e siècle. Ouvert au public depuis 2013, elle partage avec les visiteurs le label « jardin remarquable », mais aussi la préservation de l’eau, les panneaux solaires et les bâtiments basse consommation. « On fait vivre une expérience à nos visiteurs, assure-t-elle, jusque dans le salon de thé où l’on goûte les jus de fruits et confitures, le chutney, les œufs et même les olives par le jeu du réchauffement climatique ». Le château de Chaumont-sur-Loire, accueillera quant à lui cette année encore le festival international les jardins. Cette 30ème édition est à ne surtout pas manquer !

Laissez-vous porter

Les étrangers, qui ont eux aussi la culture du jardin, nous envient pourtant beaucoup. Car aux jardins, nous savons allier la littérature, la culture et la nature.
Voyez la villa Rabelais de Tours, là même où l’écrivain fait dire à Panurge que « la Touraine est le jardin de la France ». Une idée formidable qui permet de mettre aujourd’hui les légumes et les fruits à l’honneur, sans véganisme impérieux.

Beaucoup de nos écrivains et artistes ont écrit en fonction de leur relation au jardin.
Le jardin, symbole de nos priorités, nous dit toute la fragilité de la nature.
Pour relayer toutes ces invitations, un catalogue pourrait être édité au printemps. Un appel à projet a été lancé pour que les propriétaires et gestionnaires de jardins soient au rendez-vous de notre curiosité et nous disent comment ils vont nous accueillir. L’an passé, pour les Renaissances gastronomiques, plus de 500 événements avaient été proposés. Pour tout savoir et vous abonner à la lettre d’information : www.nouvelles-renaissances.com

Stéphane de Laage