Nouveaux trains et ambition pour la ligne POLT


De nouveau, l’association urgence ligne POLT (Paris Orléans Limoges Toulouse) monte au créneau et Jean Claude Sandrier, ancien député du cher et président de la dite association était en gare de Vierzon  cette fin de semaine, accompagné d’élus et représentants d’association, pour expliquer aux usagers les raisons  de cette manifestation. En fond de cette action étaient aussi les Etats Généraux de la ligne POLT qui vont se dérouler à Gourdon dans le Lot, samedi 26 Septembre 2015 : J.C. Sandrier : « Ces Etats Généraux vont être un moment important de mobilisation pour la modernisation de cette ligne POLT. Nous allons réunir les usagers, les habitants, les élus, les parlementaires, les forces économiques et sociales de manière a voir comment on peut accélérer la modernisation de la ligne. Sachant que  d’ores et déjà, il y a de l’argent supplémentaire qui est  mis pour les infrastructures. Il y a un milliard de  prévu sur dix ans et il faudrait au minimum 1.5 milliards, donc là, il faut mener une bataille. Le rapport Duron (député socialiste) dit aussi qu’il  faut du matériel neuf sur cette ligne.  Jusqu’à présent, la SNCF et l’Etat nous avaient dit qu’il y avait des possibilités pour changer ces matériels  d’ici trois à quatre ans. On nous explique maintenant qu’il faudrait dix ans,  et relancer un appel d’offre ; c’est inacceptable. Il y a des possibilités pour renouveler ce matériel dans les trois à quatre ans ce qui donnerait un signe aux usagers  que l’on s’occupe bien de cette ligne. Pour nous , elle reste fondamentale dans les trois grandes radiales en France : Paris Bordeaux, Paris Lyon Marseille et  POLT. Cette ligne est essentielle à l’économie et la desserte des territoires. Parler d’une même voix avec plus de force. Après l’accident dramatique de Bretigny, on s’intéresse au réseau classique qui,  dit on, doit être prioritaire mais il faut qu’il le soit dans les actes et non dans les discours » De la cohérence est demandée aux responsables politiques dans leurs choix. Davantage de confort, de rapidité, de régularité, de sécurité voilà ce qu’apporterait  la modernisation ambitieuse de cette ligne sur toute sa longueur vu sa caractéristique indispensable  aux territoires traversés, compte tenu de sa longueur, des temps de parcours actuels et de potentialités d’amélioration avec les dessertes nécessaires au pays tout entier, aux voyageurs et au fret. De nombreuses communes et collectivités territoriales des départements 18, 36, 23, 87, 19, 46 sont engagées dans cette action ainsi que les conseils départementaux du 18, 36, 23, 19 et 46). Dans l’ensemble les usagers ont accepté le dialogue et les documents explicatifs ; déjà de bon augure pour la suite des actions.
J.F.
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