Dans le cadre de la candidature de Bourges capitale européenne de la culture Yannick Bedin, maire-adjoint, a présenté Metro Europa, un voyage artistique à travers la cité. Plusieurs parcours culturels urbains sillonnent ainsi la ville de Bourges mêlant lieux culturels, patrimoniaux, et évènements artistiques inédits.
La candidature berruyère porte le renouveau des villes à taille humaine et, comme un clin d’œil à la dé-métropolisation, propose la création d’un métro fictif et artistique à Bourges. Il est désormais en service et propose 3 lignes expérimentales qui s’appuient sur des parcours déjà existants. Le projet permet une visite de Bourges autrement en suivant des lignes matérialisées par des flocages au sol représentant des « m » de diverses couleurs : rose, vert et bleu.
La ligne rose s’intitule « Bourges Contemporain Art et Cinéma ». Depuis 2019, Bourges met en avant, durant la période estivale des productions artistiques contemporaines dans la ville et ses alentours. De nombreuses stations sont proposées dont deux inédites : Antre Peaux – Centre d’art Transpalette de la route de la Chapelle ; la Box-Melina Mercouri de l’Ensa, rue Branly ; la Galerie La transversale au lycée Alain-Fournier ; le Château d’Eau-Château d’Art à Séraucourt ; le Palais Jacques Cœur (Umberto Ecco) ; les Galeries, rue du Four au roi ; la librairie La Plume du Sarthate (George Sand) avenue Armand de Vogué et la Maison de la Culture (André Malraux).
À noter que dans ces deux dernières, des boîtes aux lettres seront installées pour que chaque visiteur, qui le souhaite, dépose une lettre à George Sand et/ou André Malraux. Une sélection de lettres sera publiée sur le site internet de Bourges 2028.
La ligne verte porte bien son nom de « Jardins » et regroupe des lieux, parfois méconnus, incontournables du patrimoine de la ville : les Prés Fichaux, le jardin de l’archevêché, le Muséum d’Histoire Naturelle, la bibliothèque du Val d’Auron, les Marais et le parc paysager des Gibjoncs.
Derrière la ligne bleue des Nuits Lumières se cache le parcours spectacle, en nocturne, qui met en lumière (technique du mapping) les lieux emblématiques du centre historique. Sept stations sont « illuminées » : Novisad – Kaunas 2022, une création de Dejan Stojkov, le rempart Gallo-Romain, l’Hôtel Lallemant, le Musée Estève, le Palais Jacques Cœur, l’Hôtel des Postes- et le magasin Aubrun. Les Nuits Lumières s’éteindront le 31 août prochain.
Pour compléter le dispositif, une navette « Voyage RER Bas carbone à Noirlac », qui fonctionne au bio-méthane, relie les jardins de l’archevêché à l’Abbaye de Noirlac. Elle emprunte un trajet qui rejoint le château de Meillant, le domaine de la Périsse à Dun-sur-Auron, la ferme de Châteaufer à Bruère Allichamps, avant l’arrivée à l’Abbaye.
J.F.
Pour se déplacer, un parc de trottinettes est mis à disposition à tarif préférentiel.
Renseignements, horaires, réservations : Bureau de l’Office du Tourisme, Place Simone Veil à Bourges. Tel : 02 48 23 02 60. www.bourgesberrytourisme.com (rubrique agenda) ; www.berryprovince.com (rubrique agenda).