Pour convaincre les réticent(e)s et les dernier(e)s retardataires…
Le site du Jeu de Paume de Blois ne pouvant plus accueillir les structures du centre de vaccinations contre la Covid-19, les forces vives du Département, François Pesneau, préfet, en tête, ont décidé de transférer l’ensemble vers le gymnase des Belleries à Vineuil. Avec l’appui de la municipalité dirigée par François Fromet, et la compréhension de tous les responsables des associations qui y évoluaient, une solution rapide a été trouvée pour libérer, comme à Blois, une possibilité de 900 vaccinations par jour même si une légère décrue est enregistrée depuis le retour des vacances.
Les jeunes scolaires ou non ont pris le relais dès ce lundi 13 septembre après l’ouverture une semaine avant aux Belleries où une visite, plus de contrôle qu’inaugurale, a été suivie par toutes les personnes engagées dans cette course et ce combat contre la pandémie.
Il restait à l’ouverture de ce centre près de 15% de la population de Loir-et-Cher non encore vaccinée «et ce centre est destiné notamment à convaincre les plus réticents qui peuvent s’y rendre, jusqu’à la fin de l’année, sans rendez-vous (les mardis et vendredis de 18 à 20 heures),…bien que celui-ci soit, toutefois, encore fortement conseillé, le centre fonctionnant quasiment en non-stop. Une étude plus poussée permettra de savoir s’il convient de l’ouvrir le week-end, mais après 9 mois environ de fonctionnement, en deux lieux à Blois, il devrait être possible d’atteindre une vitesse de croisière classique en semaine.
Vitesse de croisière en baisse…
Par ailleurs, une baisse de fréquentation est enregistrée à Vendôme et Romorantin-Lanthenay, et, également dans les centres moins importants tels Morée, Lamotte-Beuvron, Mondoubleau….Mais l’arrivée, avec les conseils incitatifs du corps médical, du troisième round de la vaccination pour les plus de 65 ans et les personnes à risque va relancer la fréquentation de tous les centres dès que les rendez-vous reprendront leurs rythmes de croisière, dans la mesure où tous les déjà vaccinés suivront les consignes.
Toujours est-il qu’à l’heure actuelle, il faut convaincre les récalcitrants et les plus sceptiques, les opposés ou tels à la vaccination, et tordre le cou à certaines croyances et fake news qui ne devraient pas avoir cours dans notre pays.
Le centre de vaccinations installé dans l’enceinte du zooparc de Beauval a été fermé le 29 août dès que la fréquentation de la saison touristique a faibli. «Mais l’expérience valait le coup d’avoir été tentée, même si plus de succès avait été espéré que la vingtaine d’injections/jour», les visiteurs ne voulant pas rogner sur leur temps de visite pour une telle opération protectrice…
Le déménagement du Jeu de Paume de Blois vers le gymnase des Belleries s’est déroulé dans d’excellentes conditions et, en principe, l’opération devrait se terminer aux alentours de Noël même si préfet et maire de Vineuil ne semblent pas tellement d’accord pour le timing. Toutes les associations, même en dernière minute, ont été relogées et le maire a bien précisé que la situation ne pourrait durer au-delà de la trêve de Noël. De toute façon, les cartes restent entre les mains des services de la préfecture et de l’ARS (Agence régionale de santé), la santé l’emportant sur les loisirs des membres des associations, comme on a pu le comprendre. Fort heureusement, nous ne sommes pas à la veille de consultations électorales municipales.
La visite du centre de Vineul a permis à tous les membres des services de santé, de l’État et des sapeurs-pompiers de faire passer, auprès du public présent, le message d’encourager et de convaincre les opposants à la vaccination de ne pas continuer s’enfermer dans leurs convictions…néfastes pouvant se révéler funestes.
Jules Zérizer