Nouan-le-Fuzelier : Trésor et trésorerie pour les Nuits de Sologne


Le 21 février dernier a eu lieu la 16e assemblée générale de Nuits de Sologne, à laquelle de nombreux membres, comme chaque année, ont répondu présents.

Le président de l’association, Pascal André, a présenté le rapport d’activité pour 2019. « Le spectacle 2019 a été un grand succès populaire, nous avons été impressionnés par la fréquentation du public qui était au-dessus de nos espérances en raison du thème, un opéra alors que les autres années, les thèmes étaient moins élitistes. » a-t-il déclaré. En effet, la fréquentation a augmenté par rapport à 2018 avec 400 spectateurs en plus et la tribune VIP de 1500 places a été entièrement occupée. La mise en place d’une entrée a permis aux spectateurs d’aller en plus grand nombre au village d’exposants. L’animation musicale effectuée par le Brass Band a fait l’unanimité auprès du public. Parmi les objectifs fixés pour 2019, la réorganisation du site et de la zone chaises a été réalisée, ainsi que l’amélioration du son et des images sur les écrans et le développement de la communication avec un budget maîtrisé, grâce à la refonte du site internet des Nuits de Sologne et un partenariat avec France 3 Centre-Val de Loire.

Par contre, l’objectif d’avoir des comptes à l’équilibre n’a pas été atteint, malgré une légère augmentation du prix des places et la venue de 400 spectateurs supplémentaires. En effet, ainsi que l’a présenté le trésorier Gérard Monchaux, les comptes 2019 présentent un déficit de 40 695, 36 euros contre un déficit de 26 338, 88 euros en 2018. Le trésorier a ensuite présenté le budget prévisionnel pour 2020 avec des dépenses s’élevant à 555 830 euros et des recettes à 486 500 euros. Il manque donc 69 330 euros pour équilibrer la trésorerie. Plusieurs solutions ont été proposées comme trouver des mécènes, augmenter le nombre de places à la billetterie ou encore mettre des messages publicitaires sur les écrans LED.

« Notre objectif prioritaire pour 2020 est de renflouer la trésorerie et de retrouver l’équilibre des comptes car sinon l’édition 2020 des Nuits de Sologne sera la dernière, indique Pascal André. Nous avons fait le choix de ne pas augmenter le prix des billets afin que Nuits de Sologne reste un événement populaire, familial et accessible à tous. ». L’accent va être mis aussi sur les tentes privatives pour les entreprises en baissant le prix de cette prestation de 30 % afin d’attirer davantage d’entreprises. L’objectif sera de dépasser les 2000 spectateurs. Au jour de l’AG, 570 places ont été déjà réservées pour le spectacle 2020, contre 480 en 2019 et 124 en 2018. Les élus présents, Hugues Aguettaz, maire de Nouan-le-Fuzelier, Pascal Bioulac, vice-président du Conseil départemental et Guillaume Peltier, député de Loir-et-Cher, ont pris la parole pour apporter leur soutien à Nuits de Sologne, association dont les rentrées ne chiffrent que 4 % de fonds publics.
« Nous nous devons de proposer cette année un spectacle de très grande qualité qui devra plaire aux plus exigeants des spectateurs. », annonce Pascal André. À noter que l’association Nuits de Sologne a remporté le concours J’aime mon asso, organisé par le Crédit Agricole, toutes catégories confondues.

F.M.