En décembre 2019, s’est tenue la 22e réunion cantonale du conseil départemental à la salle des fêtes. Retour sur.
Après avoir visité dans la journée deux entreprises nouanaises, Cooper-Capri et Grand Vision ainsi qu’une salbrisienne, MecaSud, Nicolas Perruchot, président du conseil départemental, entouré des vice-présidents Isabelle Gasselin et Pascal Bioulac, élus départementaux de Sologne, est venu présenter devant un public venu nombreux les actions et projets départementaux concernant le tourisme, la démographie médicale et l’écologie.
En 2019, 5,5 millions de touristes ont été accueillis en Loir-et-Cher, générant une recette de 160 millions d’euros. Avec une augmentation annuelle de 12 %, le Loir-et-Cher est l’un des départements français ayant le plus progressé en la matière. L’objectif est maintenant d’accueillir des touristes toute l’année, ce qui passe par l’accueil d’investissements hôteliers haut de gamme dont des projets d’hôtels cinq étoiles à Blois et à Vendôme et des actions de promotion, notamment dans le métro parisien. Le Département vise aussi le développement des itinéraires équestres et cyclistes, soutient la marque Sologne et fait la promotion des produits locaux via site internet saveurs41.fr. Le déploiement du wifi territorial sur mille sites d’hébergements et de visite. « Dans deux ans, Beauval dépassera le Mont-Saint-Michel en terme de fréquentation, ce qui nécessitera aussi certaines adaptations au niveau de la voirie, afin de faire face à cet afflux de visiteurs », indique Nicolas Perruchot. Interpellé sur l’état des routes, notamment celle allant de Lamotte-Beauvron à Brinon-sur-Sauldre, le président du Conseil départemental répond : « Vingt millions d’euros sont consacrés par an à l’entretien des routes qui est à la charge du département. Les routes sont de plus en plus soumises aux aléas climatiques dont il faut aussi tenir compte. »
Concernant la démographie médicale et le manque de médecins, phénomène qui touche toute l’Europe, le Loir-et-Cher doit faire face à cette baisse – le département ayant perdu en 30 ans 81 médecins généralistes – qui se cumule avec le vieillissement de la population. Pour 22 774 habitants, le canton de Sologne compte 16 médecins généralistes dont 9 de plus de 55 ans, ce qui au regard de l’Agence nationale de Santé ne la fait pas considérer comme un désert médical. Afin de réfléchir à des solutions dans un territoire qui manque encore d’attractivité pour la profession médicale, le conseil départemental va réunir en 2020 les professionnels de santé pour un « Grenelle » de la santé.
En matière de développement durable, le conseil départemental est engagé depuis plusieurs années dans la préservation des sites naturels, le respect de la biodiversité et l’usage d’énergies renouvelables qui passe par la construction des nouveaux collèges avec des matériaux biosourcés (à noter que celui de Neung-sur-Beuvron sera « un collège exemplaire » en la matière) La Sologne compte sept espaces naturels sensibles. Le Département va créer un observatoire de la biodiversité et du changement climatique et va favoriser les circuits cours en ce qui concerne la restauration collective (établissements scolaires, hôpitaux, EHPAD) afin de soutenir les agriculteurs locaux.« La ferme de Loir-et-Cher est une ferme exemplaire, souligne Pascal Bioulac.
À noter que le Département a dépensé en 2019, 240 millions d’euros pour les solidarités (insertion, enfance et famille, personnes âgées ou handicapées), gère 26 collèges et a soutenu près de 550 associations. 23 500 interventions de sapeurs-pompiers ont eu lieu. D’ici 2022, tout le département, y compris les hameaux les plus isolés seront reliés à la fibre. Nicolas Perruchot a aussi annoncé qu’une partie des routes départementales, principalement sur l’axe nord-sud vont repasser à la limitation à 90 km/heure : « Nous avons déjà acheté les panneaux ».
F.M.