À seulement douze ans, Léna Daudinet-Paquet a remporté plusieurs épreuves importantes de saut d’obstacles, dont les concurrents sont principalement des adultes.
Passionnée d’équitation et passant tout son temps libre à l’ Écurie du Genêt où ses deux juments sont en pension, Léna Daudinet-Paquet a commencé à monter à poney à 3 ans. « Léna faisait déjà de la danse et comme nous habitons à Nouan-le-Fuzelier, à côté de Lamotte-Beuvron qui est la cité des cavaliers, nous nous sommes dit que ce serait bien qu’elle découvre l’équitation, même si nous ne sommes pas du monde du cheval, indique son papa, Gaétan Daudinet qui a fait de nombreuses compétitions à moto et en cyclisme. Léna accroche tout de suite à l’équitation et fait à six ans ses premières compétitions en équifun avec le club hippique de Brinon-sur-Sauldre. Deux ans après, Galop 3 en poche, elle sort en saut d’obstacles qui est devenu sa discipline de prédilection. À neuf ans, ses parents lui offrent Éponyme du Serein, vite surnommé Chonchon avec qui elle passe de la catégorie Poney 3 à la Poney Elite et fait de nombreux classements. Cette année, deux autres montures entrent dans la vie de la jeune cavalière, Caravelle de Laume et Deffy de Lilau qui lui ouvrent les portes d’épreuves plus importantes. « Nous cherchions un poney pour que Lena sorte dans la catégorie la plus importante à poney, l’as poney élite et quand nous avons vu le prix des poneys de ce niveau, nous avons préféré lui prendre un cheval, puis un deuxième, reconnaît Gaétan Daudinet. Pour choisir ceux qui iraient le mieux à Léna, nous n’avons pas hésité à en essayer plusieurs dans toute la France. » Tout en continuant à monter Chonchon avec qui elle se qualifie rapidement pour le Generali Open de France, Léna, sous la houlette de Laura Serain et de Youri Trotereau, progresse rapidement à cheval, passant en quelques mois des épreuves à 1 mètre à celles à 1,25 mètres.
Compétitrice et déterminée
Avec Caravelle, la jeune cavalière décroche le bronze dans la catégorie benjamins du championnat de France des As à Villers-Vicomte, est la meilleure française du Grand prix du dimanche du CSI children de Compiègne et remporte l’épreuve amateur élite à 1, 25 mètres du CSI de Royan. Fin juillet et début août, Léna participe à deux épreuves du Grand National de saut d’obstacles. « J’accompagne Léna dans sa passion comme mes parents l’ont fait pour moi pour le vélo et la moto, précise Gaétan Daudinet. Ma fille est très compétitrice et déterminée. Malgré son jeune âge, elle arrive à encaisser et sait très bien rebondir après les échecs. Nous faisons tout pour qu’elle profite de sa passion avant qu’elle fasse ses études. Cela nous permet aussi de passer de bons moments en famille. Même si Léna ambitionne le haut niveau, l’équitation reste un loisir et je serai très fier si Léna qui est excellente élève devient médecin. » Pour Laura Serain, dirigeante de l’Écurie du Genêt et coach de Léna, la jeune adolescente est « ambitieuse, se donne beaucoup, faisant des choses techniquement pas faciles pour son âge. Léna monte deux à trois chevaux six jours par semaine, ce qui n’est pas forcément évident pour une jeune de douze ans. Elle réussit car elle a beaucoup de maturité, tout en étant très appliquée, parfois trop… ». « J’aimerai faire les stages fédéraux afin d’intégrer l’équipe de France Children (cavaliers de 12 à 14 ans) car mon rêve serait d’intégrer ensuite l’équipe de France, explique Léna. Je vais continuer à monter Chonchon car je m’amuse beaucoup avec lui. Mes deux juments ont un gros coup de saut et un coeur énorme. Elles se donnent à fond pour moi en concours. Duffy est très respectueuse et Caravelle très battante, m’envoyant de l’autre côté de la barre. Même si je suis passionnée et passe beaucoup de temps aux écuries, je ne souhaite pas devenir professionnelle dans l’équitation. Je veux faire un autre métier et garder le cheval comme loisir afin de ne pas en être dégoûtée. » Malgré son jeune âge, Léna sait garder la tête sur les épaules.
F. M.