Site icon Le Petit Solognot

Nouan-le-Fuzelier : Meilleurs boulangers-pâtissiers, coup double pour la maison Frizot

Ardent défenseur des artisans de bouche en alimentaire, Pierre Bouffart, premier vice-président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Loir-et-Cher (CMA 41), poursuit sa croisade de concours en tous genres pour mettre en valeur les boulangers et les pâtissiers.
Cette année, aux traditionnelles épreuves (croissant, baguette, galette des rois), il a été ajouté la confection de la tarte meringuée au citron. Lors de la proclamation des résultats, au CFA, en présence notamment d’Aline Mériau, présidente régionale des CMA ; Joël Patin, adjoint au maire de Blois ; François Pigeon, président de la CAPEB 41 (confédération de l’artisanat), etc., Pierre Bouffart rendit hommage à l’ancien président de la CMA 41 (1995-2010), Jean Paul-Marchau, récemment disparu, et ce, en présence de sa fille Anne et d’Antoine, boulanger-pâtissier, l’un des quelque 200 apprentis formés par Jean-Paul, ainsi qu’au vieux complice de ce dernier, Jacky Otto-Bruc avec qui il réussit à lancer les chartes «Viennoiseries 100% Maison» et «Ici, les pâtisseries sont faites Maison». Sous le regard des membres du jury (2 M.O.F. ; un ancien cuisinier ** Michelin ; une opératrice professionnelle en boulangerie ; l’adjoint au maire de Blois) et des sponsors et partenaires, Pierre Bouffart salua les 13 candidats en croissant et les 15 en tarte au citron meringuée, avant de féliciter, en son nom et au nom du président de la CMA 41, Stéphane Buret, les lauréats, sous les applaudissements des personnes présentes.

Jules Zérizer

***************

Les palmarès
Croissant : le chef pâtissier de la maison Magali Frizot de Nouan-le Fuzelier devance Jean-François Gratecap de Selommes et Isaline Corbeau de «La Pause gourmande» à Romorantin-Lanthenay. Tarte meringuée au citron : Magali Frizot à Nouan-le-Fuzelier l’emporte devant Julie Chatelin de Tour-en-Sologne, et Olivier Grimaud des «Gourmandises d’Olivier», à Blois.
Le prochain concours de la CMA 41 portera, le 4 janvier 2024, sur la meilleure galette frangipane de Loir-et-Cher. Les inscriptions sont ouvertes…
J.Z.

Quitter la version mobile