Le 16 février s’est tenue la 19e assemblée générale de l’association Nuits de Sologne sous la présidence de Pascal André, qui a commencé par une minute de silence en hommage à deux bénévoles s’occupant des parkings, disparus en 2023, Joël Belleteste et Patrick Delory. Un bilan des comptes a ensuite été réalisé, et ça va mieux.
Grâce au succès de “20 000 lieux sous les Mers”, le conseil d’administration a décidé le 23 janvier dernier de poursuivre l’aventure des Nuits de Sologne et de présenter le 7 septembre prochain, à Lamotte-Beuvron, la nouvelle édition pyrotechnique, “Roméo et Juliette”. « Il a fallu suite à cette décision positive, agir en urgence en ouvrant la billetterie, plus tard que les autres années, en novembre et prévenir les autocaristes que le spectacle 2024 aurait bien lieu, trouver des artistes afin d’animer la première partie avant le conte pyrotechnique, indique Pascal André, président de l’association avant de reconnaître : « Le spectacle de 2023 a été très apprécié par les 18 271 spectateurs (contre en 2022, 17 215 spectateurs dont beaucoup venaient pour la première fois aux Nuits de Sologne. Ils ont été enthousiasmés par l’utilisation de nouvelles pièces pyrotechniques, les méduses. Il n’y a eu aucun retour négatif sur ce spectacle où les artificiers ont mis la barre très haute. Un autre point positif a été la réussite de l’offre VIP, notamment grâce à l’entreprise des Caves lamottoises qui a loué une tente privative pour son personnel. La météo très clémente a incité le public à prendre des billets, même au dernier moment. Bref, le bilan est positif, ce qui nous permet de poursuivre l’aventure pour 2024 .»
La plupart des objectifs atteints
Frédéric André a ensuite pris la parole pour présenter le rapport d’activité 2023 en passant en revue les objectifs que l’association s’était fixés pour l’année. Le premier objectif, c’est-à-dire l’équilibre financier, a été réussi avec la venue d’un public plus nombreux et la vente de davantage de places privilèges. Le second objectif portait sur la communication, afin de faire savoir au public que le spectacle aurait lieu. Grâce aux partenariats presse et à la présence de Nuits de Sologne aux bourses touristiques de la région, le but a été atteint. Le troisième objectif, soit le recrutement de nouveaux bénévoles pour remplacer ceux qui sont partis, n’a pas été permis car le nombre de bénévoles est en baisse depuis la crise sanitaire. Afin de remercier les bénévoles qui se sont investis en 2023, une journée festive a été organisée le 19 novembre à Mont-Evray. Le trésorier, Gérard Monchaux a présenté son rapport financier qui laisse apparaître un bénéfice de 46 901, 52 euros contre un déficit de 91 566 euros en 2022. Ensuite, il a présenté le budget prévisionnel pour 2024, avec 580 000 euros de dépenses et 600 000 euros de recettes.
Recherche bénévoles
Pascal André a repris la parole afin de présenter les prévisions d’activité pour 2024. Au 16 février, 732 billets ont été vendus à des spectateurs venant de 31 départements différents et de deux pays étrangers contre 401 billets à la même date l’an passé. « Nous n’avons pas fixé d’objectifs particuliers cette année qui est une année de consolidation mais il nous faut être très attentifs afin d’assurer la pérennisation de notre association. Il n’est pas prévu d’augmenter le prix des places en 2024 mais nous le ferons en 2025, compte tenu de l’inflation. » Il est prévu d’augmenter le nombre des tentes privatives et d’étudier un projet de carré d’or au sein de la zone chaise avec des places en fauteuil et des services supplémentaires comme l’offre d’une coupe de champagne et d’un plaid. Le recrutement de nouveaux bénévoles est aussi au cœur des préoccupations avec l’organisation le 16 mars à 19 h à la salle Schricke d’une réunion d’information et la mise en place d’avril à juin d’un stand de « recrutement » au marché de Lamotte-Beuvron.
S’en mettre plein les yeux
Pour le nouveau spectacle prévu le 7 septembre 2024, le site sera ouvert dès 16 h afin de permettre aux spectateurs de profiter des 5 groupes de musique, des expositions d’artisanat et des stands de restauration rapide, avant le premier divertissement musical à 20h, qui sera cette année un concert de la chanteuse Emji, qui a remporté la 11e édition de la Nouvelle Star. À partir de 21h 30, le conte pyrotechnique mettra en lumières les aventures de “Roméo et Juliette”, d’après la pièce de William Shakespeare, avec la présence de nouveaux effets afin de faire rêver les spectateurs en leur proposant un spectacle toujours plus abouti au fil des ans. La nuit se terminera par la Symphonie pyrotechnique où se mêleront musiques et effets d’artifices pour le plaisir des yeux et des oreilles. Le but ultime de l’association Nuits de Sologne, depuis son premier spectacle en 2004, est d’émerveiller ses spectateurs le temps d’une soirée afin de leur faire oublier leurs soucis et de s’évader.
F.M.
Informations et réservations : www.nuitsdesologne.com