Nouan-le-Fuzelier : Île au trésor en vue !


La 18e assemblée générale de Nuits de Sologne s’est tenue le 25 février. Pour la première fois depuis la création de l’association, elle a été précédée d’une réunion d’information des bénévoles, ceux-ci venant nombreux à l’AG.
« Le 29 mai 2021, le conseil d’administration a voté à l’unanimité le report de l’Île au Trésor, spectacle de 2021 qui avait été déjà reporté en 2020, au 3 septembre 2022, car les Nuits de Sologne sont un événement familial incompatible avec les normes sanitaires demandées qui demandaient une organisation différente comme le pass sanitaire, l’espacement des chaises, le port du masque obligatoire, la distanciation et le service à table pour les VIP ou encore l’interdiction des queues pour les buvettes, a indiqué le président de l’association, Pascal André. De plus, si un cluster s’était déclaré lors du spectacle, l’association risquait d’être attaquée en justice par un spectateur contaminé, et financièrement il nous était impossible d’assurer un spectacle avec une fréquentation réduite. Je remercie les 87 % de personnes qui ont décidé de proroger leur réservation pour 2022 »

Mettre l’accent sur la communication
Frédéric André a ensuite présenté le rapport d’activité en rappelant les objectifs que l’association s’est fixée pour 2022 : l’accent mis sur la communication avec l’édition d’un flyer spécial indiquant que le spectacle avait été reporté en 2022 et une communication dans les médias et les sites internets d’agendas de sorties ; le recrutement de nouveaux bénévoles afin de remplacer ceux qui ne sont plus là et permettre à chacun d’effectuer sa mission dans la sérénité, avec l’organisation d’un premier forum de Nuits de Sologne et la participation aux forums des associations de Lamotte-Beuvron et Nouan-le-Fuzelier, ce qui a permis le recrutement d’une soixantaine de bénévoles ces 4 derniers mois ; la volonté de préparer une édition 2022 exceptionnelle pour « oublier » les deux années sans Nuits de Sologne, l’association concoctant pour le 3 septembre prochain de nombreuses surprises qu’il est trop tôt de révéler…Pour la première fois depuis la création du spectacle, le visuel du spectacle 2023 sera révélé à la fin du spectacle 2022. L’organisation sera aussi améliorée cette année avec notamment la sortie du parking VIP et des spectateurs à pied vers Lamotte-Beuvron ainsi que la mise en place de panneaux d’information, afin que les spectateurs puissent mieux se repérer dans les parkings et mieux retrouver leur véhicule.

Des finances équilibrées
Ainsi que l’a présenté le trésorier Gérard Monchaux, la situation financière de l’association est équilibrée grâce à l’absence de dépenses importantes, aux aides de l’État, la réduction du loyer annuel accordée par la Fédération française d’équitation en 2020 et 2021 pour la mise à disposition de la parcelle du Parc équestre fédéral aux Nuits de Sologne (à noter que la FFE a aussi prorogé le contrat jusqu’en décembre 2025). Le bénéfice de 37 901, 18 euros en 2020 est passé en 2021 à 60 917, 02 euros, grâce aux aides du fonds de solidarité de l’État, ce qui a fait dire au trésorier que « l’association peut envisager sereinement les années à venir.Il a ensuite présenté le budget prévisionnel pour 2022 avec des dépenses s’élevant à 31 350 euros et des recettes à 61 350 euros, dont 50 000 euros d’aides de l’État. Le budget prévisionnel pour 2022 prévoit 569 650 euros de dépenses et 485 350 euros de recettes. « Pour équilibrer la trésorerie, il faudrait atteindre les 20 000 places payantes, avec 1 000 places chaises et 2 000 places pelouses supplémentaires », a précisé le trésorier. Au jour de l’Assemblée générale, 1678 billets ont été vendus.
Dans son rapport prévisionnel, Pascal André a indiqué que les bénévoles de Nuits de Sologne seront présents aux Nuits de Chambord les 20 et 21 mai afin de participer à l’accueil du public et que le triptyque de Nuits de Sologne sera mis dans les sacs d’accueil du Game Fair, ces deux actions ayant pour but de faire connaître davantage le spectacle pyrotechnique solognot. L’association participera aux différents bourses et salons du tourisme de la région. Afin de continuer le recrutement de bénévoles, un second forum de Nuits de Sologne sera organisé en mai, cette fois-ci sur les lieux du spectacle. Mireille Higinnen, sous-préfet de Romorantin ; Patrick Lunet, maire de Nouan-le-Fuzelier et Pascal Bioulac, maire de Lamotte-Beuvron et conseiller départemental, ont pris la parole pour confirmer leur attachement et leur soutien à Nuits de Sologne.
« L’objectif de 20 000 spectateurs est réalisable car après la crise sanitaire, les gens vont avoir envie de sortir et de se distraire. Nous travaillons pour leur préparer une édition 2022 extraordinaire. L’association Nuits de Sologne doit rester une association où il fait bon vivre entre professionnels et bénévoles autour d’un même rêve, l’engouement et l’enthousiasme du public venu passer un bon moment », a conclu Pascal André.
F.M.