Châteauroux
L’élection de Miss France éclipse les animations de Noël. Pas de parade de Noël mais une parade des Miss le 2 décembre. Dans le reste de l’Indre un certain nombre d’événements constitueront autant d’occasions de sorties.
On ne va pas reprocher aux élus castelroussins d’associer leurs concitoyens à l’élection de Miss France, un événement qui va mettre Châteauroux en lumière pendant toute une soirée devant huit millions de téléspectateurs, le 16 décembre. Après tout c’est avec leur argent que l’on finance cette manifestation. Faire se rencontrer les demoiselles et les Castelroussins c’est aussi donner aux premières une image dynamique et sympathique de la ville dont elles pourront témoigner au cours de cette soirée du sacre. Alors des Miss défilant dans les rues, un peu en avance par rapport à la traditionnelle parade de Noël (supprimée, elle, pour une raison pas directement liée à la présence de l’élection). Des Miss inaugurant, après Candeloro, la patinoire. Des Miss encore pour lancer l’illumination du sapin de Noël. Que se passera-t-il après le départ des Miss ? On patinera place de la République jusqu’à la fin des vacances scolaires et un village de Noël animera la Cours Saint-Luc (inauguré par les Miss évidemment) du 9 au 23 décembre. Les sportifs célébreront Noël le 23 décembre en disputant le P’tit trail, costumés en lutins, pères Noël, ou tout autre idée sortie de leur imagination fertile dans les rues de la vieille ville avant de participer aux festivités d’après course. Mais il n’y a pas qu’à Châteauroux que l’on fête Noël.
Exposition de jouets à Nohant
Les 16 et 17 décembre, vous pourrez faire une visite très particulière de la maison de George Sand. Les Bâtiments de France ont signé une convention avec le créateur de jouets et designer Bernard Lanchais afin d’installer des jouets dans les six pièces du rez-de-chaussée (tables de dinettes, jeux de société, maquettes de fermes, reconstitution de la maison de George dans le théâtre) en rapport avec les thématiques de ces pièces. L’accès à cette exposition sera gratuit ces deux jours qui correspondront à l’installation du Marché de Noël des artisans dans la cour de la ferme du domaine ainsi qu’à une illumination particulière du site. L’expo restera en place jusqu’au 31 décembre aux heures et tarifs habituels de l’ouverture du monument (fermé le 25 décembre). D’autres animations sont proposées : « visite et dégustations » le 25, 26 décembre 3 et 4 janvier à 14h30 et « Contes d’une grand mère », spectacle d’après les contes de George Sand les 28 et 30 décembre à 15h (adultes 8€, gratuit pour les enfants).
Valençay et Bouges aux chandelles
Au château de Valençay vous attend une exposition gastronomie et haute couture en partenariat avec le Festival international de la photographie culinaire. Le 16 décembre soirée chandelles de Noël. Une illumination que les visiteurs retrouveront du 17 décembre au 7 janvier à 15h.
On pourra également visiter Bouges-le-Château aux chandelles les 15-16-22 et 23 décembre de 17h à 20h. Les 28-29 et 30 décembre de 14h30 à 16h30 spectacle « L’Enfant des Neiges » (adulte 8 € gratuit pour les enfants). Du 3 au 5 janvier de 14h30 à 16h30 « Les traditions de Noël au château » (visite atelier et goûter). Renseignements et tarifs au 02 54 35 88 26.
Sans oublier évidemment la ronde des marchés de Noël qui continue.
P.B.