Site icon Le Petit Solognot

Neuvy-sur-Barangeon : Open de France de Tir à l’Arc Nature : la ligue du Centre championne de France

Open-France-tir-1
La Fédération Française de Tir à l’Arc avait élu domicile à la Grande Garenne sur les 103 hectares du domaine de la Fédération André Maginot près de Neuvy sur Barangeon dans le cher. Le cadre boisé Solognot était évidemment propice à une telle compétition Nationale qui avait réuni onze ligues, 16 équipes Hommes, 13 équipes Dames et 2 équipes de jeunes. Chaque équipe était composée de 5 archers avec cinq armes différentes (arc droit, arc à poulies nu, arc de chasse nu, arc nu, arc libre), un(e) capitaine et un(e) arbitre soit 217 participants plus les officiels, c’est dire s’il y avait foule dans le parc forestier de la Grande Garenne pour cet open organisé par la 1ere compagnie d’Archers de Vierzon et sa présidente Nathalie Jarry soit une cinquantaine de bénévoles. Chaque équipe devait tirer 42 cibles au total sur le parcours avec 2 flèches par type d’arc soit un total de 420 tirées.

Cette année fut faste pour la ligue du centre du Président Bernard Philippe, puisque ce sont les dames qui étaient sacrées championnes de France ; les hommes et les jeunes montant sur la deuxième marche du podium : « c’est une première dans l’histoire de notre ligue de placer nos trois équipes sur le podium avec cette année, le titre de championnes de France pour les dames succédant ainsi aux hommes, champions de France en 2014. Un titre, deux places de deuxièmes, il va être difficile de faire mieux l’an prochain… » Félicitations du représentant de la Fédération Française de tir à l’arc M. Daumas qui, dans son discours d’avant podiums, félicitait l’ensemble des participants et des hôtes en la personne de Yves Maréchal directeur du complexe hôtelier de la Grande Garenne. Niveau de compétition de haute valeur et des titres qui se sont joués à quelques points comme celui des dames où la ligue du centre est championne de France pour 5 petits points de plus (5155) devant la Bretagne (5150). C’est dire si ce fut juste puisque statistiquement, 10 points représentent 10 flèches. Chez les hommes, la ligue du Centre n’est distancée que de 20 points par Midi-Pyrénées 6100 contre 6120 pour les champions de France.

Jacques Feuillet
Dames
Championne de France 2015 : Ligue du centre
Lévêque Margot (Bonneval 45), Lethrosne Laurie (St. Jean Le Blanc 45), Bourgoin A.Marie (Contres 41), Perrinel Françoise (St. Jean Le Blanc), Gouffe Sylvie (St.Jean le Blanc). Capitaine Norest Elise (Amilly 45), arbitre Jung Brigitte (St. Jean Le Blanc)

Quitter la version mobile