Neuvy-sur-Barangeon : Le Gaffofeu 18 est ouvert


Un village de la prévention et de la résilience des feux de forêt et de végétation, au domaine de La Grande Garenne, a été organisé voilà quelques jours. Co-créé et organisé par la préfecture du Cher, la direction des services départementaux de l’Éducation Nationale, et l’Institut français des formateurs risques majeurs et protection de l’environnement (IFFO-RME), c’était le premier du genre.
Le village Gaffofeu est une opération de prévention et de sensibilisation au risque feux de forêt et de végétation. Aucun village de prévention sur la thématique feux n’avait été créé auparavant. Cette opération, organisée sous formes d’ateliers ludiques et pédagogiques, vise à sensibiliser le public à la défense des forêts contre l’incendie, à rappeler les bons gestes, à comprendre les risques courus par la forêt, et apprendre le rôle et les actions menées pendant et après un incendie. Le 15 juin dernier, elle a permis d’accueillir de façon privilégiée des jeunes du CM1 à la 5e mais également les collectivités, propriétaires forestiers et le grand public. Pour cette première, ils étaient près de 600 jeunes (scolaires et Service National Universel) venus participer à des ateliers ludiques et d’information.
L’histoire de Gaffofeu fait suite au projet Plouf18. Bâti à Boulleret, entre Cher et Nièvre, sur la thématique des inondations, il avait connu un important succès l’an passé, avec un format approuvé et estampillé. Pour le préfet du Cher, Maurice Barate, le sujet du feu est venu automatiquement après ce retour d’expérience de Plouf18 . En relation avec les équipes du SDIS18 (Service Départemental d’incendie et de secours), il s’est interrogé afin de monter ce projet de village de la Prévention. Sur un territoire forestier solognot qui couvre environ 5000 km2 sur la zone, il était bon de mettre en exergue ce projet essentiel pour l’avenir de nos forêts. Pour le seul département du Cher la forêt représente le quart du territoire départemental avec 160 000 hectares de surface boisée dont 85% appartiennent à des propriétaires privés. 21 communes situées dans le massif de la Sologne présentent un risque majeur. Neuvy-sur-Barangeon possédait les atouts pour accueillir ce village unique en son genre, qui a vocation a être développé partout en France… » Deux autres Gaffofeu, sur le modèle du Cher, sont d’ailleurs prévus prochainement dans le département du Var.
Pompiers (SDIS du Cher et de l’Indre, Groupement de gendarmerie du Cher, Ordre de Malte, Protection Civile Prévention MAIF, Office National des Forêts, Direction Départementale des Territoires, Mairie de Neuvy-sur-Barangeon, Maison de l’eau, animaient les divers ateliers où les enfants et jeunes étaient attentifs aux informations fournies. Le grand public était aussi sur le domaine et cette opération peut porter en elle le germe d’une meilleure prise en compte du rôle de chacun dans cette prévention, les bons réflexes et bonnes attitudes pour préserver la forêt. Comme le soulignait Albert Einstein « S’il fallait un jour que les forêt disparaissent, l’homme n’aurait plus que son arbre généalogique pour pleurer… »
J.F.