Neuvy-sur-Barangeon – La maison de l’eau prend un nouveau départ


Réhabilitation du moulin, restructuration des espaces naturels et culturels : Le moulin de la biodiversité, le parc aménagé autour de l’étang de Monsieur Gentil, la tourbière de La Guette voilà ce que le visiteur, le touriste, les enfants des écoles peuvent trouver afin d’explorer les richesses patrimoniales de ce territoire.

Les « têtes couronnées » étaient présentes autour de Nathalie Colin préfète du Cher venue inaugurer officiellement ce site naturel et culturel de la Maison de l’Eau. « Je suis très heureuse de me retrouver ici sur ce site de la Maison de l’Eau et vous remercie Madame la présidente* pour votre invitation. C’est la partie la plus agréable et intéressante de mon activité qui consiste à me retrouver, à la fois sur le terrain et en même temps auprès de élus locaux, contribuant ainsi à la mise en valeur des projets qu’ils réalisent et cette maison de l’eau en est un bel exemple. Projet exemplaire qui valorise et met en valeur le patrimoine local notamment dans la préservation de la nature et ici en particulier de l’eau. L’Etat fut à vos côtés pour favoriser ce projet et le développement touristique du territoire ». C’est bien dans ce développement que s’inscrit cette Maison de l’Eau et ceux qui ont bataillé dur pour que ce projet se réalise. Ghislaine Jenneau, présidente de la communauté de communes et Marie-Pierre Cassard maire de Neuvy-sur-Barangeon, travailleuse inlassable au service de sa commune et cheville ouvrière de cette intégration de la Maison de l’Eau dans le schéma de développement touristique et surtout de la mise en valeur de la ruralité.

Inauguration officielle en présence des élus et de madame Nathalie Colin, préfète du Cher.

Le Moulin de la biodiversité

A l’intérieur, se trouve l’accueil du site de la maison de l’Eau. Des espaces nouveaux accueillent les visiteurs : centre de documentation, relatif à l’eau, la biodiversité et l’histoire du patrimoine rural ainsi qu’une boutique nature, une salle d’exposition temporaire qui accueille tout au long de l’année des photographes, peintures, proposant des œuvres en lien avec les thématiques eau, biodiversité, faune, flore, sans oublier l’histoire des moulins. Trois salles thématiques proposent également au visiteur trois ambiances différentes par le biais de manipulations.
La salle Moulins, propose une immersion dans l’univers du meunier et de sa machinerie. La visite commence par l’histoire unique du Moulin Gentil. Des expériences sont possibles et des tablettes à jouer sont à disposition. La salle Tourbière offre un zoom inattendu sur la plus grande Tourbière de Sologne : la Tourbière de la Guette.
La salle Etangs et Rivières, fait plonger le visiteur dans l’univers de la biodiversité des milieux aquatiques.

Espace aménagé du parc autour de l’étang de monsieur Gentil

Entre jardin paysager et milieu naturel, le visiteur pourra flâner à travers une mosaïque de milieux, pécher sur l’étang, découvrir la bambouseraie explorer le lavoir…
La Tourbière de La Guette : Nous avions, voilà quelques temps, visité cette tourbière authentique avec Amandine, guide merveilleuse, passionnée, qui durant plus d’une heure nous a fait aimer ce milieu naturel unique en Sologne, insoupçonné riche et fragile. La Tourbière s’étend sur plus de 1,3 km le long de La Guette, affluent du Barangeon. Cette tourbière est vieille de plus de 6000 ans sur une superficie de 23 ha. C’est la plus grande Tourbière recensée en Sologne. Des Totems d’informations et des bornes pédagogiques jalonnent le parcours rendant ainsi le visiteur acteur de sa visite.
La Tourbière de La Guette présente un intérêt scientifique et elle fait partie des études menées par le CNRS et l’ISTO d’Orléans. Elle est intégrée dans un  réseau d’études nationales et internationales. En 2012, la communauté de communes via le site de la maison de l’Eau a réalisé un plan de gestion sur dix ans.
Des activités ludiques, créatives et pédagogiques sont proposées tout au long de l’année.

Jacques Feuillet

* Ghislaine Jenneau : Présidente de la communauté de communes des Villages de la Forêt

Pour tout savoir :
Maison de l’Eau
Le Moulin Gentil
Route de Bourges
Neuvy sur Barangeon
Tel : 02 48 51 66 65
Mail : contact@lamaisondeleau.org


Le Moulin Gentil

Le Moulin Gentil : d’après les archives départementales, les premières traces du moulin retrouvées à ce jour, apparaissent le 5 septembre 1472 ; le moulin  s’appelait alors : Moulin de l’Héron
En 1517, le moulin est connu sous le nom de Moulin de Lisleron. C’est à partir de 1800 qu’il prend le nom de Gentil en référence à la famille Gentil qui sera exploitante du moulin aux XVe et
XVIe siècles.
En 1914, le meunier René François Pornin agrandit le bâtiment afin d’y installer un alternateur. C’est ainsi, qu’en plus d’être un moulin à grain, il fournira de l’électricité au village (une ampoule par foyer). Ce moulin qui avait la particularité de fonctionner avec une roue horizontale s’arrêtera de fonctionner vers 1960. C’est à partir de 2001 que la communauté de communes entreprend des travaux de réhabilitation et valorise ce petit patrimoine devenu aujourd’hui le Moulin de la Biodiversité.